Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une vague de jeunes mondiale est en train de demander une remise en question à leurs gouvernants. Face à ce mouvement une réponse tiède. Ce mouvement de jeunes m'a profondément touché: Nos enfants nous questionnent sur leur avenir mais nous n'avons aucune solution a opposer à leur inquiétude. Nos jeunes, lorsqu'ils osent se projeter vers leur avenir, ne dissocient pas leur environnement, leur cadre de vie, de leur carrière. Je trouve leurs questionnements, leurs peurs, leur engagements légitimes. Ce vaste mouvement a fait renaitre une flamme qui s'était secrètement éteinte en moi. J'étais moi même inquiet mais comment le dire à nos enfants. Nos jeunes ne veulent plus être ennemis de leur planète. Ils ne désirent plus une belle carrière à n'importe quel prix. Ils ne mettent plus en phase l'argent et le bonheur. Ils désignent justement le profit comme l'ennemis de notre planète. C'est une attitude mondiale, une prise de conscience qui doit nous interpeler. Pourquoi ne pas redonner sa noblesse à l'image internationale de la France, pays des libertés et des innovations sociales. Pourquoi la France ne serait-elle pas l'exemple mondial d'une société qui refuse les compromis. Pourquoi ne serions nous pas le premier pays qui donne sa priorité à l'écologie au détriment du profit. Pourquoi ne serions nous pas un exemple qui attirerait vers nous les regards internationaux. Pourquoi ne pas imaginer qu'elle serait bien là notre richesse et qu'elle serait sans doute la fierté de la jeunesse mondiale. Voici ma contribution. Elle peut paraitre naïve ou utopique. Nos jeunes ne rêvaient plus. Leur mobilisation devraient tous nous porter.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est une preuve de notre impact sur la planète. Du coup, on ne peut s'en inquiéter.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je recycle. je répare quand je peux. Je trie. J'économise l'eau. Je mange bio.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà le maximum en chauffant moins et en ne roulant pas nerveusement
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je pense qu'une aide aux agriculteurs, une promotion du bio, une aide aux éleveurs permettraient sans doute un changement de comportement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il y a de nombreuses solutions selon la situation de l'habitation. Il existe des solutions simples comme le chauffe-eau en recyclant des éléments de réfrigérateur ou des éléments mobiles qui fonctionnent avec les vagues. Il nécessaire de s'adapter à la région.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilise
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner la priorité à l'écologie avant le profit.
Lire une autre au hasard