En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne vais pas répondre au questionnaire suivant, je l'ai déjà fait trop sagement, trop naïvement aussi peut-être en tant que citoyenne bêtement disciplinée par éducation, en exprimant des remarques et revendications redondantes, bien souvent identiques à nous Tous,( je ne sais si elles aboutiront ou serviront....)---. Alors aujourd'hui après 2 mois où notre Pays bouge, se réveille, souffre, pleure aussi sous différentes formes, les voix qui me parviennent et que j'écoute attentivement et les messages que je lis avec un intérêt permanent me semblent moins hétérogènes, plus claires dans mon silence subi (dans une de ces campagnes un peu trop "engourdies" sous la neige...! ou éloignées de tout !). C'est pourquoi j'aspire aujourd'hui à exprimer plutôt une synthèse de mon ressenti qui se résume à cette heure essentiellement par :--- Il n'y a qu'UN SEUL ECHO DU PEUPLE--- qui cristallise toutes nos voix. Des revendications, des colères, des propositions diverses, légitimes, opposées quelquefois, émergent de toutes parts. Le temps avançant sous l'égide de ce "grand débat"(date "limite"! du 15 Avril! à voir !) des tensions, des prises de position risquent de s'affirmer plus fortement ou à l'opposé, une lassitude, un découragement, des influences risquent de conduire les plus démunis à la résignation. Le moment est prenant, grave, déterminant, délicat, mais qu'il ne soit pas tragique, qu'il ne conduise pas les plus désespérés ou révoltés à des réactions douloureuses. Rendons-nous compte que nous avons tous un seul point commun : VIVRE DANS LA PAIX AVEC DIGNITE EN SE RESPECTANT. Alors, ne nous laissons pas tomber dans le piège de demandes certes légitimes, mais aux nuances dérisoires par rapport à l'enjeu présent et qui peuvent provoquer des heurts sérieux. NE NOUS LAISSONS PAS ALLER A UN CLIVAGE qui partagerait les Français : (Actifs contre inactifs, Jeunes contre Vieux -déjà en sourdine- Chômeurs contre " laborieux", commerçants contre salariés, entrepreneurs contre ouvriers)etc etc Je n'ose pas dire ultra-riches contre Pauvres -car le problème est principalement là,il me semble pourquoi ? pourquoi ? comment). Posons-nous la question essentielle, de fond, alors là, nos revendications seront encore plus fondées. Ne nous laissons pas diviser. Chacun a le droit d'exister. Des personnes jusque là timides, résignées, apeurées , désespérées qui ne semblaient pas exister, osent PARLER aujourd'hui. La grande masse de nos revendications est légitime. Nous sommes toutefois majoritairement septiques sur leurs effets. Mais ces moyens de nous exprimer en réunions organisées ou spontanées et surtout en ligne aux yeux de qui veut lire nous sont donnés un instant. Si hélas ce mouvement citoyen ne servait tristement qu'à une seule chose, ce serait celle de révéler notre caractère pugnace de français mais aussi l'ampleur de nos implications citoyennes et humaines qui vont au-delà de nos frontières.
Donc, bien que l'entre-soi soit satisfaisant parfois, ne nous laissons pas conforter dans des bulles en tous genres, corporatistes, , radicalistes etc... Nos situations sociales peuvent évoluer au cous d'une vie : de petits nous devenons grands, de notable nous pouvons devenir simple citoyen, d'ouvrier nous pouvons devenir patron, de nanti nous pouvons devenir pauvre hère Bien des gens ont connu, peuvent connaitre, connaitront ces changements extrêmes d'échelon social dont personne n'est à l'abri : alors qu'ils en tirent le meilleur parti de tolérance, de réflexion approfondie en vue d'apporter un équilibre profitable à tous, non vers des avenirs de survivance mais vers de belles vies équilibrées dans tous les domaines pour tous, sans nous agresser, nous affronter. N'oublions tout de même pas les GJ qui ont osé. Montrons la voie pacifique aux générations à venir.
D 'ailleurs, où sont-ils en ce moment nos Jeunes ? nos adolescents, nos étudiants, nos futures médecins, chercheurs, enseignants. Je ne les vois pas, je ne les entends pas. Sont-ils indifférents , inconscients, individualistes, résignés ?
Non, je crois qu'ils sont désemparés, interrogatifs, timides, questionneurs de citoyenneté, ils demandent des Guides .
Je ne vois que des têtes burinées par les années de labeur, ridées d'émotions passées, mais à la voix et l'oeil encore vifs !Les vieux : il faut que nos fins de vie leur servent à quelque chose, leur transmettent des forces honorables, de sagesse, de courage de justice. sans les attirer vers des influences trop orientées. Forces fondatrices de notre Pays. Restons toutefois attentifs et impliqués mais NE NOUS SEPARONS PAS.
---- PS de dernière minute : l'attention gouvernementale vient de se porter sur un groupe de Jeunes (Juvisy-sur-Orge)
pour les sensibiliser à la transition écologique, en utilisant un vocabulaire "branché"; Intervention diffusée généreusement simultanément sur 4 de nos chaînes !! Je ne doute pas que la prochaine intervention de ce genre d' ampleur va rapidement avoir lieu en complémentarité de la (ou des) manifestation des retraités sur l'injustice fiscale, avec les termes aussi adaptés, compréhensibles aux "vieux ringards "que nous sommes.
Lire une autre au hasard