Intégralité de la contribution intitulée "La transition écologique est une contrainte mais peut aussi être une chance de développement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Montéléger .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'absence de lucidité et de volonté de nos dirigents.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
* élaborer une vision claire de l'avenir et poser des jalons en définissant quelles mesures seront prises à quelles dates. Si les choses sont planifiées, elle seront comprises, acceptées, et les entreprises pourront se développer dans les secteurs fléchés. * mettre en place une fiscalité écologique dont l'INTEGRALITE des recettes sera reversée en aides à la mutation de notre société. Et pour que la fiscalité soit acceptée, il faudra aussi qu'elle compense les dépenses inévitables, comme les frais de carburant pour se rendre au travail. * renchérir les produits qui viennent de loin générant de la pollution. * surtaxer puis interdire à moyen terme les pesticides et engrais chimiques, pour avoir une nourriture saine. * isoler correctement les bâtiments. * subventionner la recherche sur les énergies / accumulateur d'énergie du futur. * préparer les esprits à la fin inévitable de la société d'abondance et de gâchis. * ralentir progressivement nos rythmes de vie, de déplacement... et viser le bien être à la place du consumérisme mortifère. Tout cela va générer une activité économique à court et moyen terme, des économies et de l'indépendance énergétique à long terme, et de la douceur de vivre et plus de santé.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France ne peut que prendre des leçons provenant des pays nordiques et bien d'autres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes