Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes les réponses sont intrinsèquement liées. Il faut réduire la pollution de l'air et des eaux, limiter le gaspillage et les déchets tels que le plastique.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
D'abord, permettre une transition agricole pour que les agriculteurs agro-alimentaires cessent progressivement de produire de la viande en quantité et produisent des produits d'origine végétale à la place. Les usines agroalimentaires de traitements des viandes seront donc moins nombreuses et donc moins polluantes. Il faut également permettre un agriculture végétale qui repose beaucoup moins sur les pesticides et produits chimiques qui tues nos abeilles pollinisatrices. Pour cela, il faut s'inspirer des méthodes bio. Mais malheureusement renoncer à avoir une grande quantité disponible à l'export. Un autre début de solution qui peut être intéressant à mettre en place : Diffuser des spots d'avertissements pour sensibiliser les gens aux ""vrais"" problèmes écologiques. Et ne pas se limiter à des consensus tels que ""Il faut fermer le robinet d'eau quand on se brosse les dents"". La production massive de viande est l'un des plus gros polluants à l'heure actuelle. Nous devons réduire. Grâce à ces spots, il est possible de proposer des alternatives au plastiques aux familles Françaises et éviter ainsi que le plastique ne se retrouve dans l'océan.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A mon niveau et dans mon quotidien, je mets en oeuvre des choses telles que réduire ma consommation de viande (je suis entièrement végétalien, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tout le monde le soi.), consommer bio, utiliser moins d'eau, ramasser les déchets que je trouve au sol quand je vais quelque part, prendre les transports en commun ou marcher, éviter d'acheter des produits avec trop d'emballages, surtout si c'est du plastique, etc... Il y a de nombreux moyens de lutter pour l'environnement qui sont simples à mettre en place dans la vie de tous les jours et des familles.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà tout incité. La prise de conscience est primordiale. Personne ne veut d'un monde où les générations futures ne pourront pas vivre sainement. Nos enfants et nos petits-enfants... C'est de cela qu'il s'agit.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilises déjà.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, des associassions, des entreprises privées... Tout est bon pour sauver la planète.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait commencer par s'inspirer des pays européens qui sont meilleurs que nous en protection de l'environnement et en recyclage. C'est en créant une dynamique ""écologique"" entre les pays européens que ceux qui n'ont pas encore avancé vers la transition écologique le feront.
Lire une autre au hasard