Intégralité de la contribution intitulée "Changer notre comportement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Bertholène .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plus d'entreprises propres, des véhicules moins gourmands en énergie fossile (l'électrique n'est pas une solution sur le long terme, des obligations sur les nouvelles constructions( passive ou à énergie positive des chauffes eau solaires......)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pluies incessantes au printemps, déjà inondé en 1999 avec la peur à chaque épisode de fortes pluies d'une nouvelle inondation,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis 1986, notre chauffage est une pompe à chaleur eau eau avec une isolation doublée par rapport aux normes des années 90. Depuis un grand nombre d'année, j'évite de me déplacer en voiture lorsqu'il m'est possible de le faire à vélo ou à pied alors que nous avons acheté un véhicule hybride. Je maîtrise mes déchets en compostant, consommant bio, en vrac et le plus possible local, direct producteur et en adoptant un régime flexitarien Je consomme modérément (pas d'appareils connectés à outrance, j'achète d'occasion ou de qualité et je garde longtemps. Je pense que je peux encore faire mieux et j'avance en fonction de ce qui est mis à notre disposition.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On peut changer de comportement sans aides financières juste en se passant du superflu. Il suffit de mettre ses priorités au bon endroit

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Depuis 1986, notre chauffage est une pompe à chaleur eau eau avec une isolation poussée par rapport aux normes des années 90.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est à chacun d'avoir une conscience écologique et ne pas toujours demander à l'état de faire à notre place

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, avancer à plus grands pas dans la transition écologique et ne pas reculer à chaque manifestation

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup de gens veulent une transition écologique mais pas d'éoliennes à côté de chez eux ni revoir leur manière de consommer. la bio doit être française sinon ça n'a aucun sens et actuellement les Grandes surfaces inondes leurs rayons de mauvais produits (au goût comme de la provenance)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes