Intégralité de la contribution intitulée "Lutter pour l'intérêt général exige plus que de la bonne volonté et des incitations, en particulier en matière d'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Paris 7e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La diminution des ressources naturelles

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lutter de façon contraignante, en imposant des règles nouvelles contre les gaspillages de toutes natures. Et appliquer cette stratégie au niveau international. La France et l'Europe ont des moyens de rétorsion certainement très convaincants pour obtenir des améliorations contraignantes. Ce sont des marchés dont les autres pays ont besoin.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A cause de tous les gestes, tous les efforts que je fais pour préserver au mieux l'environnement : tri sélectif des déchets, limitation des déplacements en véhicule motorisé, réparation des objets endommagés quand c'est possible, etc...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je circule uniquement à vélo en ville, je tri les déchets de la famille, mais également dans les poubelles de l'immeuble lorsque je vois des déchets mal triés, nous ne jetons pas de nourriture, nous privilégions les aliments de saison, et de plus en plus le bio, etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà ce que je fais la plupart du temps. La solution réside fondamentalement dans des prix compétitifs en faveur des comportements écologiques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mes comportements sont déjà responsables de ce point de vue, la question part d'un postulat trop pessimiste. Heureusement, le civisme existe un peu dans la société. Il est certainement encore largement insuffisant

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pour notre maison de campagne, il faudrait que le photovoltaïque soit moins cher.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans Paris, je circule à vélo, et en banlieue en transports en commun, comme déjà beaucoup de monde. La multiplication des piste cyclables est une bonne solution, et la ville de Paris s'y emploie avec du mérite. Pour cela, bravo. Le service VELIB pourrait être encore étendu en banlieue en s'éloignant de Paris, car c'est trop limité actuellement. Là, je l""utiliserai plus. Au niveau national, il faut généraliser ce système dans toutes les grandes agglomérations, en intégrant complètement les banlieues.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'échelle, c""est au minimum la France, en matière d'environnement, et c'est donc à l'Etat d'imposer les bonnes pratiques sur tout le territoire, à toutes les collectivités territoriales, en s'adaptant à leurs caractéristiques et en compensant parfois leurs problèmes de moyens, financiers mais également techniques.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Manier la menace de rétorsions si les autres n'appliquent pas les bonnes pratiques. Et y recourir réellement si cela ne suffit pas. Par exemple, si l'on veut obtenir la taxation du carburant aérien au niveau mondial, la France, où l'Europe si elle décide cette taxation à son niveau, peut tout simplement décider qu'aucun avion embarquant du carburant détaxé ne pourrait atterrir sur son sol. De même pour les navires marchands. L'augmentation du coût des transports est l""une des solutions en matière d'écologie. Cela implique également un effet favorable à la relocalisation ou l'industrialisation pour certains secteurs, en particulier lorsqu'il s'agit de produits lourds ou encombrants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes