Intégralité de la contribution intitulée "STOP au TOUT PLASTIQUE !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une volonté réelle des gouvernants de revenir à des industries moins polluantes. C'est cela qui entraîne tout le reste. Voulons-nous des petits-enfants heureux sur cette planète ou bien des pollueurs étouffés sous leurs billets de banque?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai du mal à respirer dans la rue; je suis déconcertée par la pollution visuelle des plastiques et autres déchets nocifs, sans parler de ce qui ne se voit pas, effrayée par l'état de nos mers et océans, moi qui ai connu les ruisseaux clairs et les mers transparentes.....Il n'y a plus de saisons......

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je n'utilise aucun produit nocif,mon domicile répond tout à fait aux nouvelles normes d'isolation (je tiens à préciser que je n'ai eu aucune aide financière à ce sujet et que c'est mon travail durant de longues années qui m'a permis de me loger ainsi), je n'utilise mon véhicule qu'en cas d'impossibilité de faire autrement. Je fais de mon mieux et pense sincèrement qu'il est inutile d'essayer de me faire culpabiliser, car ce n'est pas moi la responsable de ce désastre écologique. C'est à nos gouvernants de se remettre en question et de faire valoir à ceux qui sont responsables de la fin prochaine de l'humanité qu'ils doivent changer de procédés .Cela est valable pour les gouvernants du monde entier.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour moi, c'est fait, grâce à des efforts constants!Je pense à ceux qui n'ont pas les moyens de modifier leur type de chauffage ou d'isoler leur domicile. Il faut les aider financièrement. Il faudrait peut-être aussi verbaliser les citoyens qui jettent tout et n'importe quoi dans les rues. Il faut prohiber les produits d'entretien nocifs pour la flore et la faune de nos cours d'eau ,et bien sûr interdire aux industries d'utiliser tous ces pesticides..... Il faut créer des déplacements doux et non polluants dans les villes. Il faut arrêter le tout camion sur les routes, il faut....il faut....la liste est longue.....Et le plastique.....Il faut arrêter de le faire manger aux poissons....Si l'individu lambda n'a plus accès au plastique (qui entoure les packs d'eau, qui est distribué par les boutiques pour le moindre achat, etc, etc),il y en aura déjà beaucoup moins dans la nature. Il faut savoir ce que l'on veut: préserver la vie des générations futures ou laisser une planète inhabitée.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Bientôt, malheureusement, il fera chaud du 1er janvier au 31 décembre......

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quels sont les choix réels et définitifs de la France?.......Il faudrait discuter des choix de tous les pays où s'exerce une prise réelle de conscience et harmoniser ces choix au niveau international....Vite....il y a urgence!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A quoi cela sert-il? Voilà des années que l'on va droit dans le mur et que personne n'écoute le Citoyen ou la Citoyenne lambda, et, pire encore, les scientifiques qui appuient sur la sonnette d'alarme depuis longtemps ne sont pas considérés. Donc......Quand il n'y aura plus une goutte d'eau potable, plus de poissons, de fruits, de légumes, plus d'air pur à respirer,etc....les derniers survivants réaliseront peut-être enfin que l'argent n'est pas comestible et qu'il n'y a pas de planète B à acheter.C'est terrible pour nos petits-enfants, totalement innocents et à la merci d'adultes irresponsables dans notre pays comme partout ailleurs, du moins jusqu'à aujourd'hui. Ceux qui engrangent des bénéfices....sont irrémédiablement SOURDS et impunis. ACTIVONS-NOUS!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes