Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surconsommation de tout. La famine, le manque d'eau qui touchent des populations qui ne cessent de grossir. Nous aurons des guerres pour la survie lorsqu'il n'y en aura plus pour tout le monde.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Etre raisonnable et se contenter de beaucoup moins que ce que nous consommons. Que le marketing cesse de créer des besoins inutiles. Que les industriels aient un autre but que de gagner de l'argent. L'agro alimentaire doit probablement mettre un frein à sa course au rendement, idem pour les grands groupes de la distribution. Il faut que les équipements ménagers, l'automobile soient réparable avec des conceptions et des pièces détachées raisonnables. On ne doit pas changer une optique de phare pour un feu stop qui ne fonctionne pas. On me culpabilise pour 3 sacs plastique alors que le garagiste jette une optique de phare de 2 kilogrammes de plastique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Probablement la force des phénomènes naturels.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne surconsomme pas que ce soit pour l'alimentation, le chauffage, les biens d'équipement. Je répare ce que je peux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'isolation permet plus de faire des économies que le mode de chauffage. Je n'ai pas confiance dans les divers modes de chauffage proposés. Les équipements coûtent cher et l'amortissement sur un dizaine d'années n'est pas crédible. Un amortissement raisonnable sur ce type d'équipements est de 3 à 4 ans. Le coût de la maintenance est dissuasif, d'autant plus que les techniques évoluent rapidement et on s'entend dire que ça ne se fait plus, il faut changer le matériel. Par exemple; on m'a fait acheter une voiture diesel. Aujourd'hui on m'interdit de rouler librement avec. Ma voiture à essence consomme 20% de carburant en plus. Avoir un comportement écologiste coûte cher. Beaucoup de français n'ont pas les moyens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les efforts permettent de faire des économies et ceci quels que soient les revenus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
On a fait le tour: un coup le fuel, un coup le gaz, un coup l'électricité, un coup la pompe à chaleur, un coup les panneaux solaires? J'ai reçu une prime pour le chauffage électrique. Dans les années 80 on a conseillé l'isolation intérieure alors que les pays nordiques isolaient par l'extérieur.C'était le bonne solution. Si tout va bien je vais vivre encore 20 ans. Je ne changerai rien car je n'ai pas confiance dans les préconisations. Si je devais reconstruire une maison je soignerais l'isolation et je choisirai le chauffage électrique, qui ne sera plus nucléaire, bien sûr.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour utiliser mon vélo je veux pouvoir le garer sans qu'on me le vole.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales avec leurs moyens et pas en demandant aux citoyens de payer encore et encore.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La voix de la France est faible.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A vouloir être les meilleurs (ce qui n'est pas le cas), nos n'avons plus d'usines chimiques, et peut être bientôt plus d'usines du tout. Attention, nous perdons notre savoir, notre capacité industrielle et le emplois qui vont avec. D'autres produisent ce que nous ne produisons plus en polluant plus que nous le faisions pour ces mêmes productions. Le bilan pour la planète est négatif.
Lire une autre au hasard