Intégralité de la contribution intitulée "Pour une écologie responsable et dépolitisée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Croissy-sur-Seine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser la permaculture,, l'agriculture intensive et changer les critères d'attribution des subventions européennes qui favorisent actuellement les grosses exploitations (soutenues par la FNSEA) au détriment des plus petites et des bio (modèle Confédération paysanne)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement de mode de consommation (moins d'emballages, produits bio), déplacements en vélo ou en train plutôt qu'en voiture ou en avion, tri sélectif (bien que la vanité de cette démarche ait été démontrée)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aide à l'isolement des logements, aide pour changer de véhicule (pour un véhicule hybride)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides proportionelles au besoin (importance du gain escompté) et non plafonnées selon les ressources du foyer fiscal

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides existent, mais sous condition de revenu maximum. Or les gros pollueurs sont fréquemment au dessus des seuils de ressource.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est l'affaire de tous. Mais mieux vaut Inciter les citoyens et les p$gros pollueurs (navires), et taxer la production de C02 (prérogative de l'état) que laisser chacun agir à sa guise...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lobbying à Bruxelles, appliquer une politique écologique commune raisonnée avec l'Allemagne, continuer à être en pointe dans ce domaine en termes d'information, d'éducation et de raison.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous, citoyens, devons faire des choix raisonnés et cesser d'opposer une solution à une autre. Ainsi, le nucléaire ne génère pas de CO2 mais porte d'autres risque à moyen ou long terme. Les énergies fossiles ne sont pas toutes équivalentes. La fabrication des panneaux photovoltaïques est coûteuse en énergie et terres rares. Le parc éolien engendre des nuisances pour les oiseaux comme des nuisances visuelles et sonores . Il faut donc choisir diverses possibilités, ""phaser"" les évolutions et renoncer à des propositions radicales, immédiates et exclusives. Qu'est-ce qui est possible et bon tout de suite, à court terme à moyen terme etc...? La question est trop sérieuse pour laisser la parole aux seuls écologistes politiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes