Intégralité de la contribution intitulée "DEMOCRATIE CHERIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Montpellier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au niveau professionnel le rôle des syndicats est important car il est indispensable de négocier collectivement les conditions de travail au niveau de la branche professionnelle et de l'entreprise. Au niveau citoyen, l'élection législative est la dimension majeure indispensable à assurer la fonction de démocratie représentative

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Notamment les syndicats car ils ont un rôle d'intermédiaire. Les autres associations peuvent apparaître trop souvent comme des lobbies.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
C'est surtout la confiance et le respect des engagements pris lors des élections qui est indispensable.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut éviter au maximum les notables installés comme l'était les députés maires sur des décennies. Le rôle du législateur est différent de celui de maire. Il ne faut pas non plus que comme dans le passé le maire se servait de son poste de député pour favoriser sa ville lors de certains votes au lieu de ne servir que l'intérêt général..

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle mais sans mettre en péril la démocratie représentative. L'expérience de la 4ème république avec un changement de gouvernement tous les 6 mois est à refuser absolument.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le mille-feuille territorial persiste et alourdit les dépenses des collectivités locales. Il en est particulier indispensable d'examiner le rôle des départements dés lors qu'il existe des métropoles et des regroupements de communes importants.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ceux qui protestent souvent le plus sont ceux qui sont les plus abstentionnistes ? Cherchez l'erreur C'est bien français. Pour inciter à voter , il faut prendre en compte le vote blanc ce qui impose le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En rendant le vote obligatoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il serait peut-être opportun d'introduire cette volonté de démocratie participative en complément de la chambre des députés (démocratie représentative) en créant en remplacement des deux instances (Sénat et CESE), une assemblée ''virtuelle'' (sur internet) de citoyens tirés au sort sur un panel très large (100 000 à 200 000 citoyens) qui seraient consultés sur les grands sujets. C'est là une utilisation d'Internet qui serait peu coûteuse mais ouvrant une grande possibilité de consultation participative.
Par contre il faudrait trouver une solution pour les personnes n'utilisant pas Internet (personnes âgées et ceux qu sont réfractaires) mais dans le futur ce problème devrait se régler par le changement de génération.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Surtout pas de Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) sans aucun bornage (en toutes matières). C'est la meilleure façon de tuer la démocratie par un blocage quasi systématique de son fonctionnement avec tous les excès sur des sujets parfois complexes et demandant des choix pas seulement basées sur des réponses en ''oui ou non''.

Par contre l'utilisation de la consultation ''virtuelle'' (voir paragraphe précédent) pourrait être développée à condition d'être contrôlée par des ''arbitres'' indépendants impartiaux.

Le référendum par vote traditionnel doit être laissé à l'initiative de l'exécutif pour des sujets majeurs. Il faut éviter qu'il soit à seul usage plébiscitaire.
Le référendum à questions multiples pourrait être une option à privilégier car non plébiscitaire.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A l'heure de la révolution numérique, la structure sociétale ne peut plus être comme traditionnellement uniquement verticale, elle doit donc intégrer une part d'horizontalité notamment par utilisation de ces moyens modernes de communication.

Il est indispensable qu'une transparence soit pratiquée sur l'usage de nos impôts à travers une information régulière que les moyens modernes de communication doivent pouvoir faciliter. A cet égard le tableau sur ''à quoi servent 1000 € de dépenses de nos impôts'' est un exemple de ce qu'il faut absolument développer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le problème des sénateurs c'est qu'étant élu au second degré ils n'apparaissent pas comme l'émanation d'une démocratie directe mais sont considérés comme des notables inamovibles qui défendent d'avantage leurs prés carrés politiques plus que l'intérêt de la population globale.
Le CESE est lui inconnu du grand public. Quand il est connu, il est perçu comme un regroupement de lobbys divers qui sont vécus trop éloigné des questions qui intéressent l'ensemble de la population.

On pourrait donc constituer une simple chambre ''d'experts'' en appui à la fois technique et de conseil auprès de la seule chambre délibérative (les députés).

Par contre pourrait être introduite une consultation participative des citoyens en complément de la démocratie représentative constituée de la seule chambre des députés.

Il serait peut-être opportun d'introduire cette volonté de démocratie participative en complément de la chambre des députés (démocratie représentative) en créant en remplacement des deux instances (Sénat et CESE), une assemblée ''virtuelle'' (sur internet) de citoyens tirés au sort sur un panel très large (100 000 à 200 000 citoyens) qui seraient consultés sur les grands sujets. C'est là une utilisation d'Internet qui serait peu coûteuse mais ouvrant une grande possibilité de consultation participative.
Par contre il faudrait trouver une solution pour les personnes n'utilisant pas Internet (personnes âgées et ceux qu sont réfractaires) mais dans le futur ce problème devrait se régler par le changement de génération.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir paragraphe précédent

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C'est en fait l'implantation durable dans notre pays de la religion musulmane qui demande de revisiter la loi de 1905. En effet cette religion ne possède pas les mêmes pratiques de fonctionnement que les religions qui ont présidés à la rédaction de la loi de 1905 : absence de hiérarchie religieuse et de formation du clergé, position de la femme dans la relation interpersonnelle (homme – femme), signes ostensibles d'appartenances notamment pour les les femmes, prosélytisme inscrit comme précepte de la religion, financement peu transparent, pression diverses sur les non-croyants,....)
Il est donc indispensable tout en conservant le plein esprit de la loi de 1905, de la compléter pour éviter toute différentiation par rapport aux religions anciennes bien implantées sur le sol français
Ce sera la condition indispensable pour faciliter l'intégration apaisée de cette nouvelle religion dans le paysage culturel français.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est le rôle de l'école. La création d'un service universel tel que recréé aujourd'hui car il permet un brassage de population de jeunes qui le plus souvent ne se connaissent pas et même se méprisent les uns les autres.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait que l'on prenne conscience qu'il ne s'agit pas seulement de régler une crise passagère mais un basculement vers une société dont aujourd'hui nous n'avons pas la réelle destinée.

Sachant comme le disait mon instituteur qu'un problème bien compris est à moitié résolu, il convient de dresser un diagnostic (voir ci dessous) de la situation actuelle et la discuter et éventuellement la partager en commun ______________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________ A) Pourquoi une telle crise et pourquoi aujourd'hui ?_____________________________

La politique économique et sociale menée par Emmanuel Macron dans ces presque 2 premières années de mandat n'est que l'élément déclencheur de la crise que nous vivons._________________

Cette montée de colère ne constitue que le premier épisode, espérons le sans violence, d'un véritable '' CHANGEMENT DE SOCIETE''. Celui-ci va mettre à bas tous les schémas relationnels traditionnels à l'intérieur de notre société démocratique.____________________________

Cette révolte serait intervenue de toute façon dans les prochaines années car notre société est en train de subir une véritable mutation, pas seulement au niveau hexagonal, mais également mondial.___________________________

Les causes en sont multiples. :_________
- généralisation du numérique______________
- révolution relationnelle : Internet et les réseaux ''sociaux''___________________
- société de plus en plus fracturée tant spatialement (urbain – rural) que dans ses structures les plus profondes, notamment familiales_____________________
- mondialisation non maîtrisée_________________________

Cette contribution sera donc une analyse et une explication (à discuter éventuellement) de cette mutation sociologique.____________________________________________________________________________________________________________________________________


________________1) Bouleversement de l'entreprise humaine par le numérique et l'intelligence artificielle (IA):_______________________________

Cette technologie bousculera toutes les organisations, en particulier les entreprises industrielles mais ultérieurement elle touchera le domaine de la santé, de l'agriculture, des constructions de bâtiments etc....bref, toutes les structures dans lesquelles l'homme intervient._______________

Par exemple, on a commencé à construire des maisons avec des imprimantes 3D en trois mois ce qui va bouleverser complètement les métiers du bâtiment.______________________

Cette révolution n'est en fait que la continuité de toutes les évolutions liées aux progrès technologiques majeurs. La retombée est sociétale._____________________________
Les populations ont intégré les progrès dans leur fonctionnement au cours des siècles. Les peuples ont montré à chaque fois leur capacité d'adaptation. On a ainsi peu à peu parlé de pays ''développés''. Mais ce phénomène s'est fortement accéléré au cours des deux derniers siècles.__________________

C'est ainsi que depuis le XIXème siècle, les sauts technologiques successifs provoquent, à chaque fois, une conséquence majeure sur la société:_________________

Prenant le seul exemple de la mobilité, on peut constater successivement :______________
- Une France quasiment exclusivement rurale dans laquelle seul le cheval permettait les contacts entre villages voisins. La ville (gros bourg) était le lieu de regroupement administratif (Préfecture – Sous préfecture).__________________
- L'apparition de la locomotion à vapeur (train) puis à essence (voiture) a permis d'étendre à la région les relations interpersonnelles et puis à la France entière.______________________
- Enfin au XXème siècle, le transport aérien a étendu ces mêmes relations d'abord à l'Europe puis au Monde entier._____________

Aujourd'hui ce sont les les processus industriels qui sont bouleversés :_____________________________________
Les automates, les robots et des systèmes entièrement autonomes fondés sur l'Intelligence Artificielle rejettent l'homme à un rôle de simple ''surveillant'' du bon fonctionnement de ces outils. Les structures de travail aux sein des organisations et donc des entreprises en seront profondément modifiées. Seule la conception de ces appareillages demandera à l'homme une véritable ''intelligence'' bien réelle cette fois. Et encore.... que nous réserve le futur ?....________________

On peut y rajouter la nécessité de la conservation de la planète mise à mal par l'homme lui même (Réchauffement climatique)._____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


__________2) Internet et les réseaux ''sociaux'' phagocytent les médias ''professionnels''_______________________________________

En matière de communication, le même saut technologique a été successivement le téléphone, la radio puis la télévision, maintenant Internet. Ces évolutions bouleversent les relations sociétales._________________________

Cet outil est apparu en fin du XXème siècle. En cette première partie du XXIème siècle, il secoue toutes les sociétés et donc leur pilotage démocratique.___________________________

Internet et les réseaux ''sociaux'' par leur diffusion planétaire sur toutes les couches de populations, modifie complètement les relations humaines tant interpersonnelles que sociétales. Les ''fakes news'' deviennent un poison lent pour les sociétés démocratiques.________________________________

Les réseaux dits ''sociaux'' ont une conception telle qu'ils entretiennent les groupes qui ont les mêmes opinions. Ils stimulent leurs propres idées sans confrontation aux autres opinions. Notamment, Facebook possède un algorithme pour faire du buzz dans des groupes de même sensibilité._______________________________

Cette nouvelle façon de communiquer peut être interprétée avec deux approches :___________________________________

- d'une part, d'un bon côté :_____________________________________
Ils permettent des dialogues inter personnels ouverts et libres. Ils offrent une solidarité et une convivialité perdue par l'isolement individuel. Parfois dans certains cas, on ne connaît même plus son voisin immédiat. On est devant sa télévision et les seuls échanges se font à travers un ordinateur ou son smartphone.________
Le rôle des ronds points est à cet égard à examiner sociologiquement comme la recherche d'une micro société conviviale._______________
Jadis avant l'apparition des premières téléviseurs dans les foyers, dés les beaux jours, les gens sortaient le soir leurs chaises sur le trottoir et on palabrait d'un trottoir à l'autre.______________________

- d'autre part, d'un côté plus néfaste :______________________
Du fait de l'anonymat, ces réseaux ''sociaux'' permettent de lâcher les côtés agressifs, des frustrations, égoïsmes, jalousies et pourquoi ne pas le dire des ''inconscients'' humains (les bas instincts) les plus dangereux de l'humanité qui ont largement sévis dans le passé. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________3) Une société, notamment familiale fracturée et parfois éclatée________________________________________

Si on analyse l'évolution des différentes générations au cours du dernier siècle, on constate une accélération des mutations sociétales pouvant sembler trop forte pour être acceptable. Les conséquences peuvent être considérées comme très profitables, ou, à l'inverse, trop déstabilisantes sur une aussi courte durée à l'échelle humaine:_______________

________a) Une génération est ''déjà morte'' : Celle qui a vécu les guerres mondiales, bombe atomique et qui a dit ''jamais plus''. Elle a mis en place l'ONU mais elle est tombée bien vite en.guerre froide ''Est - Ouest''_____________________

____________b) Une génération est ''en train de mourir'' : Celle des ''trente glorieuses'' qui a reconstruit la France tout en assurant une décolonisation parfois dans la douleur._____________________________

Après une démographie saignée par la guerre, il fallait reconstruire notre pays. Cela a été fait naturellement avec le plein emploi aidé par une révolution technologique accélérée : Par exemple l'électronique a détrôné les systèmes mécaniques ou électriques d'avant guerre.__________________________

Cette société en croissance constante, et pour cause, s'est installée dans une insouciance anesthésiante : Katmandou (drogues), Elucubration (Antoine), Cheveux longs idées courtes (Johnny Hallyday), hippies, yé-yé s.______________________

La crise de Mai 1968 peut apparaître comme un réveil brutal ou une simple révolution de surchauffe de croissance. Elle était à la fois : ________________
- la recherche d'un mieux être au travail notamment économiquement__________________________
- une recherche d'idéal de vie avec des slogans tels que ''Interdit d'interdire'', ''sous les pavés, la plage''__________________________
- la volonté d'émancipation personnelle (sexuelle notamment)______________________
- le soutien aux peuples opprimés sous l'égide de la guerre du Vietnam.___________________________

Pour résoudre cette crise, partiellement sociale, on a notamment fortement augmenté les salaires (accords de Grenelle). Quelques années après, on a dévalué le franc. Cette opération soldant la crise, a ''rincé'' les économies des épargnants. Cherchez l'erreur....________________________________

On crée l'union européenne qui, en étant optimiste, va régler tous les problèmes._______________________________

A partir de 2000, la création de l'Euro empêche toute dévaluation de notre monnaie.
Le solde d'une crise de même ampleur que celle de 1968 par une forte augmentation des rémunérations ne serait malheureusement plus possible aujourd'hui. Le chômage en résulterait assez rapidement. Ce serait donc des dommages collatéraux pour la population qui en serait à l'origine.______________________________


____________c) Une génération ''majeure'' qui :__________________
- pour partie ''vit'' car adaptée à une mondialisation heureuse______________
- pour une autre partie ''survit'' car laissée pour compte par les évolutions technologiques et compétitives.________________

Les producteurs de biens vitaux pour l'Homme sont peu valorisés (alimentation, habitat, ….), par contre les créateurs de futilités non vitales le sont fortement : Le jeu Clash of Clans a, en 2015, un chiffre d'affaire de 2,5 milliards et un bénéfice de 950 millions. Cherchez l'erreur...._____________________

Les familles ''pauvres'' préfèrent pour leurs enfants, offrir un Iphone plutôt que de privilégier leur nourriture. A l'inverse, les familles ''riches'' sophistiquent leur nourriture par l'alimentation Bio. Par contre elles essayent d'empêcher leurs enfants de s'abrutir sur les jeux vidéos et autres réseaux sociaux et tchats Internet. Là encore, cherchez l'erreur.....____________

Dans les générations précédentes la pression religieuse, sociale faisait que la famille (père, mère, enfants) une fois constituée, était ''insoluble'' car sous l’opprobre d'une société en cas de divorce et d'éclatement. Le PIB national était donc réparti sur un nombre de famille restreint environ 20 millions de familles (40 millions d'adultes).____________
Aujourd'hui avec l'effondrement des valeurs sociétales (religion, conformité à une norme) les familles sont éclatées (mères célibataires avec enfants se sont multipliées, célibataires). Cette évolution n'est pas à être regrettée mais elle doit être constatée. Il faut y ajouter un allongement de la durée de vie entraînant au moins statistiquement des veuves très nombreuses. Le PIB national doit alors être réparti en un nombre de familles qui doit voisiner les 30 à 35 millions au lieu des 20 millions dans les générations précédentes. Même si le PIB a globalement augmenté, sa répartition au niveau national entraîne statistiquement que la part par ''famille'' devient bien plus petite qu'auparavant. Cette situation crée un sentiment de paupérisation.____________________________________

Enfin, la concentration urbaine a vidé les zones rurales de ces habitants. Notamment au niveau des métropoles et des grandes villes sont créées des ''stratifications'' de population depuis les centres-villes jusqu'aux banlieues les plus éloignées. Pour une partie, cela répond à des choix de vie, mais pour bien d'autres, ce fut par nécessité économique. Comme la crise actuelle nous l'a montré, la question de la mobilité est un élément majeur d'inégalité au sein de notre société.__________________________________________


_________________d) Une génération ''naissante'' pleinement numérique :______________________________

Avec un peu d'ironie, mais pas trop éloigné d'une certaine vérité, on pourrait dire que le cadeau de naissance d'un enfant devient aujourd'hui un Iphone. Le jeune adolescent le ''greffe'' sur son corps quasiment en analogie aux ''puces'' d'identification posées sur certains animaux. Il n'y a qu'à voir les sorties des écoles ou les transports en commun pour se rendre compte de cette nouvelle ''drogue''. Cette génération craint de ne pas être adaptée à une évolution de la planète qui n'a plus rien d'humaine (Intelligence artificielle, Robots...)________________________________

Soit cette évolution peut être saisie comme une opportunité, soit elle va constituer une menace qui risque d'être décuplée par rapport au sort des générations précédentes.____________________
Restons optimiste. Mais alors il faudra rechercher des options déchirantes tant sociales que sociétales et à les mettre en œuvre en urgence._____________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________4) Une mondialisation débridée et inquiétante________________________________________________

Point n'est besoin de trop insister sur la mondialisation des échanges économiques, financiers, techniques, culturels, sociétaux, religieux, qui viennent bouleverser les sociétés traditionnelles telles que la nôtre. Nous ne pilotons pas cette mondialisation. Elle est dominée par certains pays avec des géants économiques dont notamment les GAFA dans le domaine de la communication. Ils sont ''effrayants'' pour une population de seulement 66 millions d'habitants, face à des entités ''monstrueuses'' de plusieurs centaines de millions, voire de milliards d'habitants.______________________
La création de l'Europe aurait dû nous permettre de nous blottir dans un ''cocon protecteur'' face à la taille planétaire. Malheureusement cette entité ne semble pas jouer ce rôle jusqu'à aujourd'hui. ________________________________________________________________________________________________________________________


___________________________________B) Une société traditionnelle complètement ''bousculée'' _____________________________________________________________

La crise que nous vivons aujourd'hui est en fait un changement de société :____________________

- Le numérique 2.0 bouscule les structures de travail dans les organisations (hiérarchie, ouvriers)_____________
- Les relations interpersonnelles sont envahies par un Internet virtuel parfois ''vénéneux'' (réseaux sociaux) _________
- L'effondrement des familles ''traditionnelles'' oblige une nouvelle répartition du PIB national_____________
- La fracture territoriale impose des solutions de rapprochement entre des populations écartelées_______________
- Le contexte planétaire est de plus en plus perçu comme très incertain et stressant._______________

Il faut également tenir compte qu'un peuple ''singulier'' comme les français est considéré, sans être trop dans la '' caricature'', comme étant ''pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour'' et donc réfractaire à toute évolution. _____________________________________________________________________________________________________________


__________________________________________C) Une société obligée d'évoluer pour perdurer.'____________________________________________________

Une fois ce diagnostic personnel présenté, il s'agit de définir comment faire face à ce nouveau défi. Il convient de préciser quelles sont les évolutions nécessaires afin que notre France ne succombe pas à des tentations dangereuses. Il est indispensable que l'histoire néfaste ne se répète pas à presque 100 ans d'intervalle._____________________

Globalement plusieurs réponses devront être apportées aux nécessités futures :__________________

* Social :________________________
Il convient d'aider (formation) les gens abandonnés par l'évolution technologique pour qu'ils puissent se raccrocher aux ''gagnants '', à la fois d'une mondialisation débridée, et d'une évolution technologique réduisant les humains à des rôles d'observateurs de ''robots''.__________________________________

* Fiscalité :__________________________
Il convient de ne pas oublier une dette que l'on paye déjà annuellement (45 milliards d'intérêt annuel soit 1 500 € par seconde) et qu'il conviendrait de ne pas laisser à nos enfants et petits enfants. Mais, en même temps (si j'ose dire) il faut savoir quels services publics on souhaite, car rien n'est gratuit et que tout se paye avec des impôts.

* Démocratie :________________________
A l'heure des réseaux sociaux il est indispensable de faire respirer le dialogue interne entre des français tant au niveau local, régional , que national. Il serait souhaitable de rajouter de la démocratie ''participative'' à une démocratie ''représentative'' qui doit rester le mode normal du fonctionnement de notre république. __________________________

Le numérique, les réseaux sociaux concourent à faire changer la société française mais aussi mondiale déjà très affectée et fracturée par des évolutions sociétales, familiales dans un contexte planétaire peu apaisant.___________________________

La démocratie est un privilège fragile des sociétés et doit donc être protégée. En conséquence, une démocratie apaisée doit être régulée pour ne pas aller vers des excès qui peuvent être préjudiciable à cette même société, même si la démocratie directe peut sembler être une utopie sympathique,. ____________________________________

N'oublions jamais que Hitler a été légalement élu et même plébiscité par son peuple en 1933 après l'incendie du Reischtag. Que se serait-il passé s'il avait disposé de l'outil numérique actuel (réseaux sociaux) durant la période où il a sévi ? Je n'ose l'imaginer ?_______

____________________________________________________________________________ATTENTION SOYONS VIGILANT A CONSERVER PRECIEUSEMENT NOTRE DEVISE CHERIE : LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
LIBERTE EGALITE FRATERNITE suffit mais au moins cela

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école et l'éducation parentale. La création d'un service universel tel que recréé aujourd'hui car il permet un brassage de population de jeunes qui le plus souvent ne se connaissent pas et même se méprisent les uns les autres.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La politesse (bonjour, merci...) serait déjà un grand progrés

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de politesse, les bousculades dans les transports en commun de la part d'enfants... etc Toujours la même chose l'école et l'éducation parentale. Ce sont des fondamentaux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'école Education civique , c'est le BA-BA. Les parents non capables d'élever leurs enfants doivent d'abord être aidés (assistante sociale) puis en cas de récidive flagrante ...punition ...financière ça calme souvent

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Toute incivilité mérite une correction, une réprimande même légère mais répétitive et c'est le principe même de l'éducation. ….......Et même pour certains adultes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Au delà des discriminations face aux personnes d'origine étrangère qui persiste il faut signaler aujourd'hui que le respect des personnes âgées devient de plus en plus une discrimination au lieu d'être une simple impolitesse. Combien de personnes jeunes et adultes se lèvent de leurs chaises lorsque qu'une personne âgée rentre dans une salle d'attente dans un service public ou une administration ? Là encore c'est un problème d'éducation.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours la même recette Ecole et éducation parentale

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Notamment pour les parents qui ne respectent pas notre principe républicain et les règles élémentaires de la citoyenneté. Punition proportionnée mais exemplaire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème de l'immigration est un ''poison lent'' qui risque de ruiner à terme la cohésion de la société française d'autant plus que la plupart des immigrés sont perçus dans l'inconscient collectif
-soit comme des islamistes et donc des terroristes en puissance
- soit comme des profiteurs des largesses financières de l'état français.
Dès lors l'irrationnel préside souvent au positionnement d'une grande part de la population et aucune argumentation raisonnée ne peut contrebalancer des certitudes aussi ancrées.

Dés lors l'exemplarité et la transparence sont indispensables pour se positionner dans le traitement de ce dossier.

L'intégration doit être la plus rapide possible pour que, hormis bien entendu les caractéristiques physiques (couleur de peau notamment), l'immigré se fonde dans la population comme un ''français'' ordinaire. Il en est ainsi de la connaissance de la langue, de l'activité professionnelle permettant une indépendance financière le plutôt possible. Les éléments culturels et religieux doivent être peu ostensibles et réservés strictement au domaine privé. Il convient de détecter et empêcher tout prosélytisme notamment religieux.

Même si cela peut paraître moralement inacceptable, il convient en effet pour apaiser les tensions, de définir des quotas annuels d'immigration sur des critères clairs et transparents non contestables.
Ces quotas pourraient être assouplis dans quelques années lorsque les craintes de la majorité de la population seront réduits.

Tant que les tensions ethniques, religieuses et raciales au Moyen Orient et en Afrique seront prégnantes dans la population il sera difficile de faire évoluer des craintes fortes non résorbables par un discours ''politique''.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui malheureusement pour la paix sociale en France il convient de fixer des quotas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'intégration soit la plus rapide possible

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration doit être la plus rapide possible pour que, hormis bien entendu les caractéristiques physiques (couleur de peau notamment), l'immigré se fonde dans la population comme un ''français'' ordinaire. Il en est ainsi de la connaissance de la langue, de l'activité professionnelle permettant une indépendance financière le plutôt possible. Les éléments culturels et religieux doivent être peu ostensibles et réservés strictement au domaine privé. Il convient de détecter et empêcher tout prosélytisme notamment religieux.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je persiste et signe, nous vivons le premier épisode, espérons le sans violence, d'un véritable '' CHANGEMENT DE SOCIETE''.
Les français doivent en être conscient et pour une fois …avoir une vrai volonté d 'UNION NATIONALE sans démagogie politicienne. ….. Je rêve......


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes