Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de l'air, réduction de la biodiversité, santé humaine / Réchauffement Climatique
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire à terme l'usage des ces produits phytosanitaire. Accélérer la transition de l'agriculture, en transférant les fonds de la PAC vers l'agriculture biologique ou à minima, raisonnée. Développer les filières avales favorisant les produits exempt de produits phytosanitaires. Les solutions existent,! Il est nécessaire d'accélérer drastiquement la transition. Be disruptive !!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pic de pollution à répétitions, sur la quasi totalité du territoire à forte densité de trafic et d'activités humaines. Evènements climatiques violents (chute de pluie, sécheresse, forte chaleur, baisse des chutes de neige)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement doux : utilisation du vélo ou vélo éléctrique, fortement limité malheureusement par le manque d’infrastructures sécurisées en zone périurbaine; Isolation de maison ; modification du système de chauffage; compost des déchets organiques
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transport : Développer les infrastructures pour sécuriser les vélos Réduction de la consommation d'énergie de l'habitation : Augmenter les niveaux d'aides financières (crédit d’impôt, aides), quelque soit le niveau de revenu. Proposer des diagnostiques objectifs des entreprises spécialisées.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les prêts à taux zéro sans condition de ressource
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières ou Baisse du coût d'achat du matériel : peut être proposer un catalogue standard de produits écologiques à prix négociés par l'ADEME ou autre organisme equivalent àl ' UGAP pour les particuliers, massifiant les achats et réduisant les coûts de production associé pour les producteurs : utiliser les leviers des achats groupés
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le ou les territoires concernés, appuyés pas l'état pour développer des voies sécurisés pour les utilisateurs de vélos. Cas concrets: je fais tous les jours 24 km de trajets AR en voiture, entre Reyrieux (01) et Les Chères (69). Je souhaite utiliser le vélo à assistance électrique. Je ne peux malheureusement pas le faire puisque aucune voie sécurisée ne le permet (voie à 80 km, non sécurisé).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de partager, peut être s'inspirer les exemples des pays nordiques qui ont développé la mobilité douce, l'isolation des batiments
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Reculer la date d'interdiction du glyphosate est un non sens ; Il est essentiel de préparer aujourd’hui un plan de sortie clair, partagé et communiqué, avec des engagements concrets. Cette réflexion est valable aussi pour contrer le réchauffement climatiques. Il est essentiel d’accélérer le passage à l'action. C'est en faisant que nous construisons. C'est une nécessité finalement sur les 2 grands thèmes que sont la santé humaine et le réchauffement climatique : un new deal environnemental pourrait être une réponse. Il y a urgence
Lire une autre au hasard