Intégralité de la contribution intitulée "Tous Responsables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 item sont liés, même si la disparition de certaines espèces est une des manifestations les plus préoccupantes.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Faire prendre conscience à tous que nous sommes seulement des occupants à titre temporaire de notre planète et que notre devoir est de la transmettre dans un meilleur état que celui dans lequel on l'a reçue. - Au-delà, il faut enclencher un calendrier de modification des modes de production, renoncer à l'agriculture intensive et à la surexploitation du sol et du sous-sol, ou encore des offres commerciales (sur-emballage, gaspillage , importation de produits futiles de l'autre bout du monde,...), mais aussi des modes de vie (climatisation excessive, tourisme de masse Toute atteinte au civisme dans ce domaine devrait être sanctionnée financièrement très lourdement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Épisodes climatiques ; pollution de l'air et des sols ; dégradation biodiversité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Modestement : tri déchets ; pas d'utilisation de pesticide ; refus des emballages plastiques ; refus de la climatisation dans les voitures ; déplacements par transports publics.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- les éventuelles déductions fiscales pour améliorer le chauffage sont trop liées à des conditions de revenus (seuil trop bas) - Le coût individuel du transport public reste élevé et pas vraiment dissuasif quand plusieurs personnes d'une même famille se déplacent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y a pas de solution simple et toute solution aura un impact financier. Mais à tort ou a raison, l’impression demeure que pour des raisons économiques (l'emploi...) ou politiques (impopularité), la charge n'est pas répartie proportionnellement aux responsabilités. C'est donc l'équité qui pourrait être décisive.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En baisser le coût, voire venir progressivement à la gratuité. Bien évidemment le financement serait à imaginer autrement en le faisant partager par tous et sans doute en mettant en place des taxes écologiques. Un exemple : la vogue des 4x4 et autres gros véhicules en ville est-elle raisonnable ? Non, n'est-ce-pas ? Alors engageons une transition de la production et taxons.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les intercommunalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits issus de pays ne respectant pas un certain nombre de normes et les produits dont le poids carbone est excessif (faut-il faire venir des fleurs par avion de l'autre bout du monde ?)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Parmi de multiples mesures possibles, je suggère la mise en place d'un quota individuel de kms aériens. L’explosion actuelle de la demande est insensée. - L'exemple doit aussi venir des pratiques publiques qui devraient être plus vertueuses


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes