Intégralité de la contribution intitulée "La justice fiscale ne veut absolument pas dire ramener tout le monde au même revenu mais certains revenus sont scandaleux."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Venelles .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La justice fiscale ne veut pas dire ramener tout le monde au même revenu comme je l'entends trop souvent en ce moment. L'égalisation des revenus a toujours conduit à l'écroulement de l'économie et à l'appauvrissement de tous. Il est normal que certains gagnent plus que d'autres et l'impôt ne doit pas écraser ceux qui font les efforts nécessaires pour réussir. Pour autant, je pense que certains revenus sont injustes et doivent être imposés. En particulier les grandes sociétés de l'internet et de l'informatique qui gagnent des milliards et ne payent pas les impôts correspondants. La taxe GAFA est une bonne chose mais elle est largement insuffisante. C'est un écran de fumée, les revenus des GAFA doivent être taxés comme ceux des autres entreprises. Les grandes entreprise du CAC40 doivent voir aussi leurs efforts d'optimisation fiscale annulés. Quel scandale que ces sociétés qui touchent le CICE et qui sont domiciliés aux Pays Bas. D'autant plus qu'elles détruisent l'emploi en France pour l'envoyer dans les pays de l'Est, en Chine ou en Inde. Seules les PME devraient disposer d'avantages fiscaux pour améliorer leur compétitivité. Les grands groupes ne devraient pas y avoir accès s'ils délocalisent. Il devrait également exister une TVA sociale et environnementale qui s'applique aux produits importés qui ne satisfont pas à nos normes françaises ou européennes. Ces taxes devraient rétablir l'équilibre pour interdire le dumping des pays à bas coût.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire contribuer ceux qui échappent à l'impôt (sociétés ou individus)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut réduire fortement les allocations familiales au delà de trois enfants et cela sans condition de ressources. Les allocations ne doivent pas être supérieures à un salaire.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n'y a pas à faire payer plus d'impôts, il faut mieux les utiliser et faire payer ceux qui y échappent : très riches et faux pauvres. Les domaines prioritaires sont la réindustrialisation du pays, la protection de l'agriculture, la défense et la sécurité, la protection de l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite que mes impôts servent à construire des prisons pour assurer une vrais sécurité mais pas des appartements de visite où les prisonniers condamnés font des barbecues et rencontrent leurs femmes pendant que je passe mes journées à travailler.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes