Intégralité de la contribution intitulée "Emplois de la transition en France ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Rennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les domaines cités ci-dessus sont importants et impactent sur notre santé et sur notre économie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La transition écologique est une véritable source d'emplois, la création d'emploi ( et donc de mesures quotidiennes) est trop lente en France. Créer des filières davantage diplômantes et inciter les entreprises qui le peuvent à parier et financer des emplois qui se concentrent sur la transition ( recherche, formation dans les techniques agricoles durables, recyclage numérique, le presque zero déchet en entreprise, promotion des produits sains, utilisation du solaire...).Les particuliers seront prêts face à cela à se questionner davantage et à consommer autrement. Si le marché français n'est pas assez à l'écoute des innovations dans ce domaine, d'autres marchés le feront, donc tentons de ne pas louper ce qui est à mon sens une évidence : développer l'économie davantage vers le local et durable, et continuer ou améliorer les dispositifs dans ce sens ( entrepreunariat, financement).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tout simplement ceci : cultiver un jardin quand le mois de Février ressemble au mois de Juin et le mois de Mai à Février , c'est compliqué. Ou alors, quand c'est l'automne toute l'année et que les oiseaux ont l'air un peu perturbé et que les moustiques nous envahissent jusqu'à parfois Octobre...Quand les nouvelles du monde expriment une évidence.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
""A titre personnel"", c'est une goutte d'eau. Compostage et nous sommes en marche pour tenter un minimum de déchets.Mais nous attendons la réduction des déchets des entreprises et chez les collectivités et autres aussi...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je tente de le faire déjà. Développement du réseau des bus autour des entreprises importantes, ligne directe à partir des gares ( le temps de trajet fait partie de la prise de décision entre voiture et bus)et réduction du tarif du train.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mon comportement est fortement lié aux propositions de consommation et au prix également. Je me tourne de plus en plus vers le local et regarde les créations d'entreprise dans ce sens.Habitant une maison en bois, le mode de chauffage a été réfléchi en conséquence.Les solutions sont aussi liées au temps que nous avons.Le changement passe aussi par le ""faire-soi même"" et l'apprentissage de la réparation.Les Fablab et création de lieux qui permettent cet apprentissage sont à favoriser.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les entreprises doivent développer ou faire appel à un logiciel permettant le co-voiturage de leurs salariés, les petites et moyennes entreprises se situant à proximité doivent s'unir aussi et amener leurs salariés à se concerter par la vois d'une application par exemple.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je peux proposer ou surtout l'entreprise avec de nombreux salariés dans un premier temps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes