Intégralité de la contribution intitulée "démocratie et immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à La Vacherie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en personne, trop de magouille trop peu de représentants intègres.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats avec une obligation de se syndiquer.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus proches du peuple moins ""politiques"" mais la nouvelle chambre de députés avec la nomination de M Macron et le république en marche nous avez donné cet espoir mais????? il semble que les députés soient aujourd'hui à la botte du gouvernement et ne représentent pas plus le citoyen que dans d'autres partis.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
les députés sont déconnectés de la vraie vie de leur région.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
établir un petite dose de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
pourquoi hors députés et sénateurs ???? il faut réduire le nombre de tous les élus !!!!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
lamentable .on ne peut pas se plaindre si on ne participe pas à ce qui est proposé lors de élections . le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le comptabiliser

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
un certains nombres de référendums pour les grands débats.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consulter avant les décisions dans les conseils régionaux. Créer des commissions de volontaires pour s'investir dans les grands projets.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tenir compte des avis de la cour des comptes qui éditent tous les ans des rapports très pointus et qui ne sont jamais suivi d'effet. (surtout ceux qui pointent les gaspillages des deniers de l'état).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne plus subventionner les écoles coraniques qui enseignent la haine de la France.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre intransigeant dans tous les lieux d'éducation et ne permettre aucune dérive sectaire au regard des valeurs de la république

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Multiplier la participation des jeunes à la vie de notre société en leur donnant une vraie place.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
rendre le service civique obligatoire à tous les jeunes cela rendrait fier les jeunes une fois qu'il l'aurait fait et donerait un sérieux coup de main aux collectivités.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
il y en a tellement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
remettre la morale à l'école. Apprendre aux jeunes leurs droits mais également leurs DEVOIRS Taxer les familles dont les enfants et les jeunes seront reconnus pour incivilité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme anti français dans les quartiers ou certaines villes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
je ne sais, je ne suis utopiste.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participation à la vie de la commune sous forme de temps donné aux personnes agées (présence ou travaux d'entretien de leur domicile) entretien des bâtiments publiques, entretien de forets, des chemins, des espaces verts, tous les domaines ayant un rapport à l'écologie. Pour les prisonniers, qu'ils entretiennent leurs cellules et qu'ils paient le gite et le couvert.Ils sont nourris et loger gratuitement alors que d'autres dorment dans la rue.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter comme aux Etats unis ou au Canada que des personnes utiles à la France, acceptant nos lois et désireux de s'intégrer civilement et religieusement

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
on ne peut pas accepter plus que nous ne le pouvons au regard du besoin des français qui galèrent à vivre décemment.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre obligatoirement le français et les lois de la république et passer un diplôme d'intégration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes