Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Argentan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxe carbonne doit être élargie à tous les professionnels, les entreprises. Appliquer et développer le principe du ""pollueur/payeur"" à chaque entreprise, exploitation agricole.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les circuits courts, les initiatives locales en faisant participer les citoyens, sensibiliser à l'urgence de moins consommer. L'écologie doit être percue comme un facilitateur pour la vie quotidienne et non une contrainte : sensibiliser à tous les niveaux, privilégier les rénovations avec des aides, préserver les terres agricoles et l'espace urbain : stopper les nouvelles constructions de sites commerciaux, routes... Développer la recherche pour un développement durable, nouvelles sources d'énergie... en donnant les moyens finciers et humains Obliger les banques à financer des projets écologiques

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Etablir un plan d'ensemble cohérent du transport sur tout le territoire (transports en commun avec des prix incitatifs et des arrêts dans les gares de campagne, pistes cyclables...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état avec l'aide des collectivités : Etablir un plan d'ensemble cohérent du transport sur tout le territoire (transports en commun avec des prix incitatifs et des arrêts dans les gares de campagne, pistes cyclables...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Obliger toutes les entreprises qui sont sur le territoire à payer leurs impôts en France. Exiger la dépollution d'un site lors de la fermeture d'une entreprise.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer un plan global de la transition écologique avec les différents acteurs des territoires : élus, associations, habitant pour permettre la conscientisation, être force de propostions possibles et concrètes tenant compte des contraintes et faciliter ainsi l'adhésion des citoyens. Interdire la production d'objets à usage unique ( verrres, couverts, assiettes..) et obliger les industriels à réduire les emballages.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes