Intégralité de la contribution intitulée "Urgence climatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Ozoir-la-Ferrière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La perte de diversité biologique et l'accumulation du CO2 dans l'atmosphère

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer la filière nucléaire , seule réponse actuelle peu carbonée et non intermittente, tant qu'on ne dispose pas de supra-conducteur à température quasi-ambiante permettant de stocker l'énergie produite sans perte

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Fortes Inquiétudes pour le futur de l'humanité sur la planète et inquiétude sur les conditions de vie future des enfants et petits-enfants

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation de mes déplacements carbonés grâce à la marche pour les petites distances quotidiennes et utilisation des transports en commun Ramassage des déchets jetés dans la nature

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Subventions fiscales

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un exemple et se montrer pro-actif dans les conférences internationales sur le sujet. Pousser à mettre en place des mécanismes européens qui sanctionnent financièrement les états d'Europe qui ne respectent pas leur trajectoire de diminution du CO2. Montrer la voie d'une solution au Co2 atmosphérique par une filière nucléaire sûre, contrôlée, non privatisée et sans sous-traitance. Ne pas fermer pour des raisons non rationnelles des centrales nucléaires dont la sûreté est validé par l'organisme de contrôle tant qu'il n'existe pas de solutions alternatives non intermittentes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Que l'Etat utilise tous les moyens nécessaires pour ne pas rester passif sur la catastrophe que représente la perte de diversité biologique. - La perte de sens civique amène des entreprises du bâtiment à déverser partout dans la nature ses déchets : il faut davantage réprimer et surveiller ces dépôts sauvages mais aussi et surtout arrêter de taxer le dépôt de ces déchets au tonnage au profit d'une taxation à la base de toutes les entreprises du bâtiment et forfaitairement en fonction de leur taille et activité. De telle sorte qu'aucune d'elle n'aie d'intérêt financier à ne pas déposer ses déchets en centre de tri. - Modifier un grand nombre ronds points qui entraînent à l'échelle française une consommation disproportionnée de carburant par les rétrogradations puis accélérations qu'ils induisent dans la conduite des véhicules au profit de feux modernes et disposant d'une intelligence embarquée basique pour tenir compte de la réalité des véhicules en place (ne pas se mettre le feu au rouge lorsqu'il n'y aucun véhicule à faire passer dans l'autre sens en application d'algorithmes intelligents) - Suppléer à la déficience de culture scientifique dans les gouvernements et à la tête des administrations en nommant à un certains nombre de postes ministériels des profils scientifiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes