Intégralité de la contribution intitulée "Relancer le transport rail et fluvial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Dardilly .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter les traitements chimiques nocifs et dangereux et leurs dommages collatéraux, contrôler les marchandises transportées et leur mode de transport (exemple : pour éviter les catastrophes en mer. Les responsables de ""marées noires"" doivent être lourdement taxés et doivent payer l'intégralité du nettoyage.)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre maison s'est tassée suite à la sécheresse de l'été dernier

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trajets à pied quand c'est possible, optimisation des déplacements, covoiturage, tri sélectif, compost, et tout ce qu'on peut

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Mairie

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sortir progressivement et proprement du nucléaire, surveiller les industries polluantes, arrêter de promouvoir les véhicules électriques dont les batteries sont hautement polluantes : le constat sera alarmant d'ici quelques années, alors mieux vaut prévenir que guérir ! que l'on ne refasse pas la même erreur constatée aujourd'hui avec le diesel. (Et pourtant les constructeurs automobiles ont fait des efforts, les moteurs diesel d'aujourd'hui polluent beaucoup moins qu'hier).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de vouloir toujours taxer les automobilistes ! Ce ne sont pas eux les premiers fautifs ! Il n'y a jamais eu autant de poids lourds sur les routes qu'actuellement => pollution, problèmes de sécurité routière Et en plus, un certain M.Macron a lancé une pléiade de bus sur les routes ! C'est anti-transition écologique cette mesure non ? Pourquoi développer des bus à bas prix alors que baisser le prix du billet de train aurait été plus écologique ? D'un autre côté, la SNCF trop souvent en grève ne fait rien pour attirer le client, et c'est bien dommage. Enfin, trouvez-vous normal qu'un billet d'avion AR Lyon-Nantes soit moins cher qu'un billet de TGV Lyon-Paris ? La France a un réseau SNCF remarquable : pourquoi l'avoir laissé tomber et ne pas l'avoir entretenu ? Pourquoi ne pas promouvoir le rail pour le transport de marchandises ? Nous avons également la chance d'avoir des fleuves : pourquoi ne jamais parler du transport fluvial ? Nous avons l'infrastructure, mais nous ne l'exploitons pas !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes