Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les effets de la mondialisation sont terribles : faire toujours plus de profits au détriment de la qualité de vie. Ce modèle a atteint ses limites. Il détruit. Il est difficile d'apporter des solutions tant le problème est global. Toutefois, on peut mentionner quelques pistes : - Réduire les déplacements des hommes et des biens/des matières , le gaspillage, la surconsommation ; - Favoriser la consommation locale et bio ; - Taxer les importations de produits qui ne respectent pas le cahier des charges français imposé aux producteurs français (l'idéal serait que ce soit décidé au niveau européen) ; - Développer les territoires et ne plus TOUT regrouper sur les grandes mégalopoles saturées et polluées ; - Développer le réseau ferroviaire et les services publics - rentables ou non - pour inciter au développement des territoires ; - Éviter autant que possible d'imposer la mobilité professionnelle (géographique) à des salariés/fonctionnaires qui la subissent ; - planter des arbres ; - Développer les espaces verts en ville.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air, la prolifération de certaines espèces au détriments d'autres.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais des choix de vie en faveur de la qualité de vie sans doute au détriment de ma progression professionnelle. J'habite proche de mon lieu de travail, ce qui a un coût. J'évite de prendre la voiture pour mes déplacements du quotidien. Je marche. Je modifie mes modes de consommation en privilégiant les produits locaux de préférence bio, le ""made in France"". Je privilégie le commerce en ville aux achats sur internet. Je suis attentive au mode de production des produits que j'achète. Je ne jette jamais de déchets en dehors des poubelles ou contenaires de recyclage, ce qui est la moindre des choses.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà incitée quand je vois les dégâts causés par nos modes de vie.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nous avons besoin de nous assurer que nos choix de vie, de consommation, en faveur de l'environnement, aient un impact significatif. - Renforcer les contrôles de l'Etat pour que le consommateur ne soit pas trompé sur la marchandise (qualité, traçabilité bio, locale) Sanctions financières dissuasives et intransigeantes pour les fraudeurs. Cela pourrait participer au financement des contrôles. Permettre aux fonctionnaires de bien faire leur travail de contrôles, simplifier les procédures administratives et juridiques aboutissant aux sanctions. - Investir dans l'aménagement des territoires pour inciter la population à ne plus se concentrer dans les grandes villes. Répartir les formations (écoles, facultés, etc...), les Directions, les services publics, les centres d'intérêts, activités, etc... sur l'ensemble des départements, pour une meilleure répartition de la main d'oeuvre qualifiée, pour que les entreprises puissent s'implanter partout. Donner de l'attractivite à tous les departements pour une meilleure répartition de la population sur l'ensemble du territoire, ce qui participe à la réduction du trajet domicile-travail et ainsi à une meilleure qualité de vie. Plus de solidarité pour l'aménagement du territoire, on a tous à y gagner.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Mesures favorisant la réduction du trajet domicile-travail
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat pour une meilleure harmonisation sur l'ensemble du territoire national, en concertation avec les départements. Plus les transports en commun seront pratiques et abordables, plus ils seront utilisés. Je souhaite que l'on favorise le transport ferroviaire de qualité en garantissant l'entretien du réseau.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Rendre la consommation de produits locaux avantageuse par son rapport qualité/prix et partager ce principe de bon sens avec ses partenaires européens. - Promouvoir le transport ferroviaire dans toute l'Europe. - favoriser la production bio pour qu'elle devienne la norme et exercer des contrôles stricts sur le respect des règles ""bio"" pour éviter que le consommateur soit trompé. Etre intransigeant avec les fraudeurs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le respect de l'environnement doit aussi passer par l'éducation. Intégrer des cours d'éducation civique et de morale - version actuelle - me semblerait être une bonne idée. Le respect d'autrui, le respect des choses, des biens communs, le respect de la planète devrait être au cœur de notre façon de vivre en société...
Lire une autre au hasard