Intégralité de la contribution intitulée "des solutions de bon sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout cela à la fois car les unes et les autres découlent les unes des autres, c'est l'effet domino

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une réelle ambition mais savoir commencer petit pour aller crescendo et ne pas prendre le problème tout seul mais envisager les conséquences, toute autant que faire ce peut.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus de vent plus longtemps, moins de neige donc sècheresse plus tôt, modification des habitudes vestimentaires ....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
extinction systématique des lumières, changement dans le mode de chauffage, tri des déchets, optimisation des déplacements en voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le fait qu'au plus haut de l'Etat, les élus et autres politiques montrent également l'exemple, trop facile de demander à tout un chacun de faire des efforts quand les ""grands"" ne se sentent absolument pas concernés !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout n'est pas dans l'argent, c'est une mentalité et si l'Etat dans sa pratique a cette mentalité cela incite les personnes a changer certes la carotte peut être utile du style pouvoir remplacer plus facilement les électroménager ""D"" en ""A+"", mais encore faut-il que ces derniers soient fait pour durer et non être changer tous les 5 ans ...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait que les instances qui gèrent chacune 2 réseaux de transports en commun différents aient l'intelligence de faire un maillage du territoire intelligent pour éviter de mettre 1h en bus quand on peut le faire en 10mn en voiture !!!!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités territoriales quand elles sont intelligentes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et ne pas accepter le déplacement de véhicules personnels gros consommateurs d'essence par exemple, et que les membres du gouvernement sur place utilisent les déplacements doux comme dans d'autres pays, style pays scandinaves. En plus cela fera faire des économies aux contribuables.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Savoir regarder le passé. Les anciens donnaient des noms à certains endroits (""chemin bas"" ...) pour rappeler que les différents lieux avaient connus des évènements climatiques hors normes, vouloir les oublier à mon sens est une erreur. Les bocages, les couloirs d'avalanches effacés, les berges urbanisées, sont autant de fautes que la nature exacerbée aujourd'hui nous rappelle. Savoir tenir compte de ce qu'elle est pour mieux avancer avec elle n'est pas une hérésie, si nous sommes encore là aujourd'hui c'est parce que nos anciens savaient que nous ne faisions que passer, il ne faut pas l'oublier, à trop tirer sur la corde elle va finir par casser et c'est nos enfants qui paieront la facture. Sachons rester modestes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes