Intégralité de la contribution intitulée "soutenir le monde agricole en voie de disparition pour une transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Vannes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des aides financières, en priorité, pour accompagner leur efforts vers une agriculture biologique. Ils sont motivés mais ne touche quasiment rien pour l'important . Empêcher la pression immobilière sur les terre agricoles, nous avons la chance d'avoir un pays disposant d'une richesse des terres agricoles, les bétonner est une grosse erreur irréversible. Création d'un organisme expert indépendant de lobby (axées sur l'agronomie pour arrêter la vision chimique de l'agriculture actuelle) pour former et accompagner concrètement les exploitants sur le terrain par des équipes. Pénaliser l'import de produit agricole

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
erosion du littoral sécheresse qualité de l'eau et air (impossible certains jour de sortir les enfants, aller faire un footing)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je ramasse les déchet en milieu naturel 5 poubelles de tri, compost manger bio et local ( marché) aide à la préservation aux oiseaux (nichoir, graine) réduction au maximum de ma consommation de plastique à usage unique et produit d'entretien polluant voyage en train voiture electrique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
aide financière pour isolation et changement chauffage, concret, démarche facile et significatif réhabiliter et augmenter les petites lignes de train plus de transport publique efficace adapter les horaires de travail ou prime pour les citoyens qui perdent des minutes de leur vie privée pour prendre des transports écologiques plus consommateur de temps, compensation de cet effort personnel

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Interdire TOUS les emballages plastiques et non biodégradables en urgence, remise en place de la consigne pour le verre avec des bouteilles standardisés (sanctions financières pour les entreprises qui n'applique pas ces règles) Taxe carbone sur les billets d'avions taxe carbone kilométrique sur les produits d'importation ou nationaux traversant plusieurs régions de france pour promouvoir l'achat local dans certains secteurs (alimentaire)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
prise en charge des frais associés, évaluation gratuite et systématique des habitations (consommation réelle versus consommation possible en changeant de mode de chauffage)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Réhabiliter et augmenter les petites lignes de train régionales, départementales plus de transport publique efficace plus de lignes directes plus rapides. adapter les horaires de travail ou prime pour les citoyens qui perdent des minutes de leur vie privée pour prendre des transports écologiques plus consommateur de temps, compensation de cet effort personnel

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des villes test exemplaires démonstratives de solutions écologiques à petite échelle pour montrer l'exemple et chiffrer les bénéfices. Jumelage de villes Européennes pour mise en compétition avec implication des citoyens et partager les solutions qui fonctionnent entre ces deux villes. Les deux villes rivales deviennent ensuite partenaires pour s'affronter contre deux villes de taille identique et ainsi de suite. Initiative de lois écologiques au parlement européen

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdiction rapide des pesticides et produits dangereux pour l'environnement (avec des aide financières aux agriculteurs en contrepartie) Stopper les aberrations écologiques,retirer le soutien de l'état francais au projet de la ""montagne d'or"", Interdire les recherches de gisement de Gaz de Schiste, Interdire l'importation d'huile de palme pour biocarburant. Interdire l'usage des emballages plastiques et non biodégradables en urgence Utiliser et promouvoir la recherche en écologie, se servir de solution simple d'économie d'énergie existante Sanction et pénalité financière pour le gaspillage et perte d'énergie la nuit : commerce, lieux publique, entreprise. Oblligation d'éteindre les ordinateurs la nuit


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes