Intégralité de la contribution intitulée "Urgence et opportunité économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à La Chapelle-Hugon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduction des pollution agricoles et industrielles, métropolitaines et internationales. Pour le coté agricole : réduction des intrants, réduction des unités de surface, aide massive au ""bio"", aide (formations ?) à la réduction de la consommation des aliments les plus consommateurs de ressources (productions animales). Pour le coté industriel, par la réduction de la consommation (durée de vie des produits), des besoins énergétiques (aides à la réduction des besoins thermiques et déplacements)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
réduction des durées des températures ""froides"" en hiver, augmentation des durées et températures ""chaudes"" en été, sècheresse plus longues et régulières

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement en vélo électrique, covoiturage, achat de produits économes et/ou d'occasion, alimentation autant que faire ce peu ""bio"", consommation réduite de viande (3 fois par semaine), réduction des températures intérieur en hiver, ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Autre solution proposée (déplacements)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Éducation aux comportements

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Vélo mais distance importante donc électrique : investissement conséquent

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
limiter les besoins de déplacement, travail ""à distance"" quand cela est possible

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
état (incitateur et montrer l'exemple) puis employeurs

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des choix judicieux, c'est à dire efficaces, acceptés et économique (développement de toute une économie de l""'éco"")

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a toute une filière (plusieurs même) économique et industrielle à développer, qui peut répondre aux besoins économiques (emploi, croissance, exportations), si les moyens (financier) y sont alloués avec une vision à long terme. Moyens à ""prendre"" du coté des aides actuellement données à des entités qui les utilisent au bénéfice de leur profits et actionnaires, par exemple le CIR qui profite à des entreprises produisant peu voir pas d'avancées pour le bien commun pourrait être alloué à de la recherche fondamentale et universitaire qui peut développer des solutions avec une vision à long terme (20 ans, 50 ans, ...). (1 exemple parmi d'autres ...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes