Intégralité de la contribution intitulée "Simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Le Pecq .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons impliqués sur un même sujet. Lorsqu'une mission ou un projet a été décidé, il faut un seul échelon acteur et responsable. Principe, la subsidiarité vers l'échelon ad hoc.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
1/ service des enregistrements (dons manuels, mouvements de titres ...)
2/ déclarations de travaux, voire permis de construire,
3/ déclaration de succession, ou a minima la déclaration partielle concernant les assurances vie ...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
1/ déclaration des revenus et paiement des impôts et taxes en ligne
2/ mise en place du DMP

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1/ les services de santé et les EHPAD
2/ la défense

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
1/ déclaration de travaux
2/ contraintes abusive de l'architecte des monuments (nuancier, matériaux ...)
3/ de plus en plus de contraintes pour les ventes/locations immobilières

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation mêlant acquisition d'expertise et sens du service à l'utilisateur final ...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le DMP se met enfin en place, mais ...
1/ contrairement à l'assuré principal, l'ayant-droit ne peut le créer en ligne et les pharmaciens et médecins ne semblent pas savoir comment faire ...
2/ il y a plein de casiers qui restent vides dans le DMP, comme les résultats d'analyse, les électrocardiogrammes ou les images (échographie....) car les labos ou professionnels ont mis en place indépendamment et en parallèle leur propre système de stockage numérique sur lequel le client va chercher ses résultats et qui ne sont pas interconnectés avec le DMP ...
3/ au final, seul l'assuré peut avoir un DMP sur lequel il n'y a que ce qu'il y met lui même ou les remboursements CPAM des trois dernières années.
Dommage


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