Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La diminution des matières premières, la dépendance aux énergies fossiles, la consommation de masse, la perte de biodiversité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans l'absolu, changer de modèle économique : le capitalisme n'est pas viable à l'échelle nationale ni mondiale. Arrêter d'encourager la surconsommation. Imposer des efforts aux entreprises : qu'elles prouvent qu'elles peuvent consommer moins d'énergie, produire moins de déchets, améliorer la logistique pour diminuer leur empreinte carbone ; créer une taxe incitative dans ce sens. Promouvoir des emplois dans l'environnement : former des gens capables de proposer des solutions concrètes pour réduire les impacts environnementaux de l'industrie. Faire des campagnes de sensibilisation avec des exemples concrets pour la population. Encourager les démarches responsables au niveau local.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La politique face au changement climatique est répressive ; les gens sont taxés, mais aucune solution concrète pour qu'ils paient moins ne leur est proposée, et la population n'est ni formée ni sensibilisée suffisamment pour trouver ces solutions par elle-même.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Privilégier la consommation durable, locale et raisonnée permet de réduire l'impact individuel sur le climat : elle limite l'utilisation de la voiture, de l'agriculture intensive, des transports de marchandises, des pesticides... La contrainte au niveau personnel, c'est de redécouvrir comment cuisiner un aliment brut, quels sont les aliments de saison ; comment faire son ménage sans détergents ; où se fournir en biens de consommation sans promouvoir l'import depuis l'autre bout du monde ; comment se distraire autrement qu'en utilisant les services de la société de consommation (TV, sorties en voiture, shopping...).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ces exemples sont déjà appliqués depuis longtemps chez moi... C'est une question de prise de conscience individuelle. Il faut d'abord agir sur les entreprises et au niveau de l'état avant d'agir sur le particulier, qui a besoin d'un exemple à suivre. Le maintien, voire l'augmentation des commerces de proximité et des initiatives solidaires au niveau local faciliterait la tâche aux gens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Solutions déjà mises en œuvre : compostage, réduction du chauffage, trajets à pied/en vélo dès que possible, choix de vivre à proximité des commerces, consommation locale et raisonnée, train de vie qui tend vers le minimalisme et la réduction de déchets.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'occupe un logement chauffé au fioul. Le propriétaire, une personne âgée, ne souhaite pas investir dans une chaudière neuve car la mairie prévoit de faire jouer son droit de préemption dès que possible pour détruire sa maison... Ça ne donne pas envie de financer des travaux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Encourager l'entreprise à les développer.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'employeur pour les déplacements professionnels, des organismes indépendants pour les déplacements privés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Étendre le débat à l'Europe, poursuivre les investissements dans la recherche pour appuyer son propos, encourager la création de modèles de durabilité commercialisables à d'autres pays.
Lire une autre au hasard