Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les informations ne manquent pas, mais sont très dispersées et difficiles à décrypter pour le profane. Mettre en ligne des synthèses de l'utilisation des impôts par l'état, les régions, les départements et les communes. Sans oublier la santé et la sécurité sociale. On voit que la tâche n'est pas simple. L('NSEE pourrait le faire, à la place d'études dont on ne voit pas toujours l'intérêt
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches fiscales qui profitent à ceux qui devraient payer le plus d'impôts; Lutter contre la fraude fiscale. Cesser d'inventer un impôt nouveau chaque fois qu'une charge nouvelle apparaît. Que tous les citoyens contribuent à l'impôt, même sous forme symbolique
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IRPP
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Économiser sur le fonctionnement de l'état
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut simplifier les dispositifs et non les empiler. cela aura, au moins, l'intérêt de faire faire des économies d'échelle et de les rendre plus visibles.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide pour sortir de la grande précarité. Celle qui se reproduit de générations en générations. Particulièrement en direction des enfants.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Je considère que je paye assez d'impôts et qu'il appartient à l'état d'être meilleur gestionnaire. Demander aux citoyens de faire toujours plus d'efforts est une dangereuse facilité. Simplifions le fonctionnement de l'appareil d'état.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention à ne pas faire reposer sur une petite partie de la société le poids des impôts. Les retraités "aisés" qui continuent à payer la taxe d'habitation et à qui on a augmenter la CSG? ont été désignés comme des nantis qui pouvaient bien faire un effort. Mais ils ont travaillé, participer à la prospérité nationale et ils continuent par les impôts et la consommation. Les considérer comme une sorte de charge, est une lourde faute politique.
Lire une autre au hasard