Intégralité de la contribution intitulée "Transports : Quelle cohésion entre les décisions locales, régionales et nationales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cf dernière réponse

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
cf. dernière réponse

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne comprends pas qu'un grand plan ""déplacement en ile de France"" ne soit pas à l'ordre du jour. Les transports en commun sont dans un état déplorable et largement surchargés aux heures les plus cruciales. J'ai le sentiment que nos hommes politiques négligent cette réalité, on ne les voit pas souvent dans le métro parisien par exemple. Et je ne pense pas que les travaux du grans paris sont à le mesure de l'enjeu. Je ne comprends pas qu'aucun plan prévisionnel à 10 ou 20 ans n'ait été pris pour anticiper, améliorer et rendre plus attractif les transports en commun. Ce sujet est crucial, avant de taxer les carburants rendons l'offre de transport public plus attractive. Car aujourd'hui elle ne l'est plus et c'est même l'inverse, c'est un repoussoir. Le métro est devenu une contrainte à peine acceptable pour les usagers. Sans parler de la saleté des lieux. Cela est valable pour Paris, mais aussi pour les grandes agglomérations françaises. Je pense que les transports dans la ville de Paris impact toute l'agglomération et qu'il n'est pas juste que le Maire de Paris ou son son conseil décide seul des modes de transport qui ont des conséquences sur toutes les communes alentours. Ces décisions doivent être prises collectivement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes