Intégralité de la contribution intitulée "Rationnaliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Carry-le-Rouet .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins d'élus qui gagneraient très correctement leur vie mais devraient être IRREPROCHABLES en terme de comportement et de gestion des deniers publics.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Comment peut-on assurer correctement plusieurs fonctions qui correspondent chacune à un emploi plein temps ou quasiment? Surtout passé 70 ans...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop d'élus régionaux... Il devrait être possible de réduire la taille des conseils généraux et ces élus seraient automatiquement membres des conseils régionaux, cela ferait des locaux en moins, des voitures en moins, des secrétariats en moins (et une élection en moins...)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est lamentable. Restaurer la crédibilité des politiques et la meilleure façon de redonner le goût du vote.
Mais il faudrait arrêter les promesse inconséquentes et que le mensonge d'un élu devienne un délit. Les exemples du "Pacte de Marrakech" et "du traité "d'Aix-la-Chapelle" sont à cet égard édifiants et devrait être sévèrement sanctionnés.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En pourcentage des votes exprimés, cela permettrait, j'espère, aux politiques de se rendre compte du manque d'adhésion à leurs propositions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des enquêtes d'utilité publique plus nombreuses, dans des domaines plus diverses, bien menées et dont on prendrait en compte les résultats

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer déjà régulièrement les citoyens sur les répartitions de dépenses aux différents niveaux de collectivités

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le strict respect de ces principes de laïcité: la liberté de culte (ou de non culte) doit s'arrêter ou commence celle des autres y compris celle des agnostiques. La séparation DES églises et de l'état (même si l'on peut admettre que pour des raisons patrimoniales les collectivités prennent en charge la conservation de certains monuments

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par des règles simples, précises et compréhensibles par tous appliquées avec rigueur

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir participation aux élections: crédibilité des politiques!!!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Un comportement citoyens est la base du "bien vivre ensemble" cela passe à la fois par l'éducation dès le plus jeune âge avec des valeurs de respect d'autrui essentielles.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'EDUCATION! L'apprentissage du respect
Une plus grande justice dans tout les domaines: scolaire, sociale, fiscale.
L'incohérence des règles, de leur application et des sanctions qui en découlent, un système judiciaire long, compliqué, aléatoire favorise les incivilités et provoque la révolte.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La "petite délinquance", la détérioration de l'espace publique et la saleté qui en découle

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler les règles et les faire appliquer avec intelligence et pédagogie et finir par sanctionner si nécessaire de façon juste et proportionnée

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éducation

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation
Justice

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une utopie: faire en sorte que ces gens puissent vivre correctement et en sécurité dans leur pays afin qu'il ne soit plus indispensable pour eux de le quitter pour survivre.
C'est au niveau européen qu'il convient d'aborder cet immense défi en collaboration avec les autres pays "développés" hors UE


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes