Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout cela, c'est global
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier les habitudes de consommation, de transport, responsabiliser chacun.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vois bien que l'équilibre se dérègle en regardant mon jardin: températures inhabituelles, modification de la faune. ET surtout, je me sens trahie par les élus de tous niveaux, qui ne prennent pas leurs responsabilités.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise en priorité mon vélo pour les déplacements et fais très attention à ma consommation d'électricité, d'eau… Je pourrais faire plus si ma ville portait vraiment attention aux pistes cyclables et rendait les trajets à vélo plus sécures.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Réponse ci-dessus: si ma ville rendait les trajets à vélo plus sécures, si les automobilistes étaient plus conscients que l'on partage la route. Pour le reste (consommation, chauffage,…) j'ai déja fait le nécessaire.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que le forfait mobilité durable soit généralisé et qu'il soit cumulable avec les 50% pris en charge pour l'abonnement des transports en commun.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Certains trajets me font hésiter à prendre mon vélo, pour des raisons de sécurité. J'attends de ma ville et des autres villes , notamment, de sécuriser des voies cyclables partout, que l'on puisse circuler sans danger. Même pour des distances plus grandes, des pistes inter-cités, je prendrais mon vélo si j'avais une piste séparée des voitures (qui roulent un peu moins vite grâce aux 80km/h et c'est une très bonne chose).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'État doit rendre obligatoire un réseau vélo/marche qui couvre chaque commune, et donner un cadre aux communautés de communes pour harmoniser ce réseau (voir avec l'urbanisme pour une cohérence globale). Les communes sont bien sûr au premier plan de l'action, les élus et fonctionnaires doivent être sensibilisés à la mobilité active et à ses enjeux.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quels vrais choix dans ce sens a-t'elle fait???
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer un droit à la mobilité active: Pour motifs de santé publique (lutte contre la sédentarité) chaque personne doit avoir le droit d’utiliser un mode de transport actif (marche ou vélo) afin de relier, dans des conditions sécurisées, son domicile et son lieu de travail, ainsi que tout pôle générateur de déplacements (lieux de formation, services publics, commerce, etc.), situés à une distance de moins de 10 kilomètres. Pour les plus grandes distances, l'exercice de ce droit se fait en combinant mode actifs et transport en commun.
Lire une autre au hasard