Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes environnementaux sont à aborder dans une vision systémique et transversale en lien avec l’économie et la justice sociale, et non par points séparés ou mis en concurrence. C’est une priorité absolue, car ce qui est en cause c’est la survie.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de culpabiliser les citoyens, et contraindre à un changement de comportement ceux qui sont les plus destructeurs des écosystèmes naturels et de la justice sociale : les très grandes entreprises, l’état et les grandes collectivités, les personnes les plus riches.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules récurrentes, tempêtes plus fréquentes et destructrices, fonte des glaciers de nos montagnes, dégradation des écosystèmes, appauvrissement de la biodiversité, ….
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Sobriété de consommation Choix de produits locaux (circuits courts), recyclés, d’occasion, artisanaux, Diminution de consommation de viandes et poissons Déplacements en vélo et en transports en commun quand c’est possible (problèmes : suppression de lignes de train, prix dissuasifs des billets)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Gratuité des transports en commun dans les villes, rétablir les trains partout, …. Lois et règlements volontaristes Empêcher la disparition des terres agricoles pour favoriser les circuits courts
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Revenir à la SNCF service public, rétablir le prix du billet au kilomètre, restaurer des trains non TGV Mettre en place une prime conséquente et progressive en fonction des revenus pour toute personne désirant isoler son logement jusqu’à un seuil de revenus incluant les classes moyennes
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mais actuellement aucune solution n’est véritablement satisfaisante d’un point de vue écologique. Il faut donc favoriser la recherche sur les technologies écologiques et les énergies renouvelables. Il faut aussi arrêter le gaspillage dans les immeubles collectifs, les bureaux et les magasins. Interdire le chauffage électrique
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise quand ils existe
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit d’abord faire preuve de modestie, et prendre exemple sur ce qui se fait de mieux ailleurs. (voir les films « Demain » et « Question de sens ») Rejeter le CETA et autres traités du même genre, donnant toute puissance aux multinationales, et inciter les pays partenaires européens à faire de même Influencer la politique agricole européenne en faveur de l’agriculture biologique Développer la notion de biens communs (eau, nature, semences, …) et les sortir de la marchandisation t
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter le transport de marchandises et privilégier le transport de marchandises par rail Stopper l’artificialisation des sols et l’étalement urbain Créer des ceintures maraîchères autour des villes pour leur autosuffisance alimentaire Stopper les insecticides, pesticides, engrais chimiques, OGM, perturbateurs endocriniens, … Soutenir la vraie filière bio non industrielle Repenser la gestion des forêts et la fausse bonne idée de la biomasse Diminuer la production de déchets (gaspillage alimentaire, plastiques, barquettes et emballages des grandes surfaces, … Améliorer la gestion des déchets (recyclage, compostage, …) Arrêt des pêches quantitatives et destructrices Arrêt de la chasse d’espèces en déclin Replanter les haies et le bocage Sortir rapidement du nucléaire Taxer les entreprises pollueuses et les importations lointaines Lutter contre l’emprise des lobbies Sortir de la division internationale du travail (morcellisation et internationalisation de la chaîne de production
Lire une autre au hasard