Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une alternative crédible, voire une aide financière
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pistes cyclables mieux sécurisées
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la collectivité locale
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Contrôles de vitesse automatisés : Les contrôles par radars fixes sont à la limite de la violation de la 1ère loi d'Azimov, dans la mesure où 'humain a encore une petit part dans le processus : positionnement du radar, analyse de l'image dans un contexte a peu près identifié. Ce n'est plus le cas lors des contrôles automatiques par véhicules banalisés, sans intervention des conducteurs civils. Le coté pédagogique a disparu puisque le Radar ne signale pas (éclair) qu'il a enregistré une infraction supposée. L'analyse de l'image par l'opérateur est quasi impossible puisqu'il ignore le contexte précis de l'infraction supposée. On est donc dans une boucle 100% automatisée, sans intervention effective de l'humain et cette boucle est bien un robot qui a pour objet de punir le fautif présumé. On viole donc la 1ère loi. De plus, dans l'incapacité de reconstituer le contexte, le conducteur ne peut valablement reconnaître la réalité de l'infraction. Il est donc dans une situation de totale infériorité. => Ce type de contrôle doit donc être déclaré inconstitutionnel. De même doit être déclaré illicite un avis de contravention envoyé plus de 8 jours après les faits constatés. Là encore, le fautif présumé n'a plus les moyens de reconnaître la réalité de l'infraction (ticket de stationnement détruit, souvenirs incertains…)
Lire une autre au hasard