Intégralité de la contribution intitulée "La vie locale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
S'adapter et évoluer

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis née dans le parc du Pilat dans la Loire. Quand j'étais enfants la neige recouvrait le sol de décembre jusqu'à début mars. Aujourd'hui quand la neige reste 3 semaines s'est le grand maximum.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A mon tout petit niveau personnel, ainsi que dans mon poste professionnel, je suis le correspondant local environnement . A ce tire j'essaye de réduire les gaspillage énergétique (conso eau , élec, gaz ) en traquant les fuites. Je gère la mis en place du tri des déchets par la mis en place de bennes et de contenants adaptés à nos gisements de déchets afin de les expédier en centre de retraitement ou de valorisation. Ma contribution se porte aussi sur mes achats. Je privilégie le naturel et le local. Où que je sois.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mieux former les chauffagistes . fabriquer des chaudières plus performantes. Il y à la trottinette pour les petites distances . Et les pieds aussi .

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On ne change pas à coup de planche de billet .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Dans les grandes villes tel que LYON , ne pouvons nous pas créer un réseau de chauffage urbain à grande échelle ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite à LYON intramuros et je travail sur du multi-sites. -Site de Feyzin (17km x2) J'utilise ma voiture en hiver et ma moto le reste de l'année. -Site d'Amberieu en bugey (55kmx2) : J'utilise le métro et le train ou ma voiture en fonction des horaires de travail. -Site de portes les valence (115kmx2) : Mon automobile et En voiture de service depuis Feyzin -Site de Perrache (7kmx2) : En métro -Siége la tour INCITY (5kmx2) : métro ou moto. BREF : Je m'adapte aux contraintes de distances et d'horaires en recherchant le mode le moins coûteux et le plus pratique. Je fais comme tout le monde ! non ?

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
j'aimerais pouvoir me déplacer en vélo. Mais étant donner mon périmètre professionnel s'est de l'utopie.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pendant des siècles l'homme s'est déplacer pour se rapprocher du travail. Nous avons déserté les campagnes pour créer des grandes villes. Aujourd'hui il faut déplacer le travail pour rééquilibrer l'utilisation du territoire et de limiter ses migrations quotidiennes. Dans l'industrie des Méthodes cela s'appel l'Etude de flux et la gestion de l'espace.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
mettre des règles identiques pour tous .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur ce sujet, il faut rester humble et se rappeler quelle est la place qui est à l’homme sur cette belle planète Terre. Il faut que l’Homme ré apprenne à partager la place avec les autres espèces vivantes. Sommes-nous dans un éco système ou sommes-nous un parasite ? Notre Environnement évolue plus vite que notre adaptation. Les climats changent. Si l’homme veux continuer d’exister il va falloir changer notre mode de penser et nos actes. Stop aux profits financiers, mais étudions notre impact sur le long terme, sur le partage des énergies. Une véritable révolution intellectuelle doit s’opérer. Et cela bien au delà de nos frontières.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes