Intégralité de la contribution intitulée "Comment retrouver la confiance et l'espoir dans les élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 février 2019 à Cherbourg-en-Cotentin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il connait les actions à mener sur place ; le député car il est sensé pouvoir débattre des problèmes et défendre une solution à l'assemblée.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association créée pour alerter sur un sujet sensible qui est occulté par intérêt financier, profits, au dépend du bien public doit être entendue et ses propositions prises en compte.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les actions promises soient effectivement menées ou au moins défendues, et que le citoyen puisse le vérifier par un compte-rendu public par exemple sur le site internet de l'élu ou de la commune.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu ne peut pas ""bien"" exécuter plusieurs missions à la fois . Chacune est spécifique et requiert une concentration, une réflexion et une action à 100% pour un résultat effectif.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Incorporer plus de proportionnelle et supprimer les groupes à l'assemblée nationale qui ne représente pas le paysage politique réel ; cela responsabiliserait peut-être un peu plus ceux qui votent et ceux qui sont élus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire aux personnes d'âge compris entre 30 et 70 ans qui sont sensés être les plus responsables et concernés pour eux-même et aussi pour leurs enfants et leurs parents

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En prenant en compte tous les bulletins blancs pour déterminer le pourcentage effectif pour chaque candidat ou liste

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de référendums au niveau local : commune - région

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On a élu des députés pour ça, ils devraient être plus présents aux assemblées et tous devraient pouvoir s'exprimer ce qui n'est pas le cas ; par contre, ils devraient être sanctionnés pour absence (financièrement ou autre ?) Quand on est mécontent, on peut demander un entretien avec son député pour en débattre et lui demander de remonter le problème, il devrait être le mieux placé pour ça ! Il devrait pouvoir demander un débat sur le sujet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit rédiger les textes de lois et seulement cela. C'est déjà un gros travail quand il est bien fait. Le conseil économique social et environnemental doit faire ce pour quoi il a été créé ; chacun son rôle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus de représentation et de facilités pour la pratique des différents cultes dont les formateurs, éducateurs, seraient supervisés objectivement par l'état pour éviter les dérives intégristes et le détournement à des fins politiques de toutes les religions en général.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pourquoi pas une ""morale"" ludique, amusante à l'école, adaptée à chaque âge sous forme de scénettes à jouer, ou à lire avec un petit débat pour amener à la réflexion et ce, plutôt en fin d'après midi du dernier jour de la semaine ? idem pour les plus grands. Les enfants éduqueront leurs parents en retour ! Peut-être ....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte que chacun qui participe soit payé en retour par le sentiment que ce qu'il a fait ou dit a été pris en compte, qu'il a pu être utile aux autres.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la différence d'aspect, d'opinion, de culture à enseigner déjà à l'école par des maîtres ou professeurs formés à cela ou des psychologues . L'empathie, l'écoute des autres, le partage, le positivisme car ce n'est pas toujours naturel, loin de là ! Chacun doit pouvoir vivre suivant ses aspirations, se vêtir comme il veut dès lors que ça ne fait pas courir de risques à la société , il faut plus de tolérance, plus de respect de l'autre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut ré-éduquer les gens en commençant par les enfants qui seront les citoyens de demain et qui parfois peuvent améliorer leurs parents....

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, le mépris, l'arrogance, la cruauté doivent être sanctionnés mais aussi, il faut ré-éduquer les gens en commençant par les enfants qui seront les citoyens de demain.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Exiger des travaux d'intérêt général au sein de la commune, d'une association ... Obliger à visionner des vidéos suivies de débats entre les divers ""coupables"" et une personne habilitée à expliquer comment s'améliorer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas y répondre par la violence mais tenter l’apaisement ce qui me parait utopique !!! Mais parfois, ça marche....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Avoir un physique peu engageant ; un handicap mental visible ; l'âge : trop jeune ou trop vieux ; le sexe ; le racisme ; un aspect différent notoire, physique ou comportemental !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours à l'école, c'est là qu'il faut intervenir, de manière ludique pour ne pas faire en sorte que ce genre d'initiative soit ringard et ridicule et que ça fasse l'effet inverse !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Peut-être quelques heures : 3 à 4 par mois pour une action sociale car rien ne doit être gratuit ni dû et on n'a que ce qu'on mérite excepté si notre situation est due à un manquement de l'état ou d'un tiers !!! Par contre je suis pour un revenu universel minimum au moins pour les jeunes, le temps qu'ils trouvent leur voie, fassent leurs études, leur apprentissage, une reconversion, ce serait un bon investissement sur l'avenir.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir les migrants pour étudier leur situation réelle, leur objectif et les causes de leur départ de leur pays pour évaluer le bien fondé de leur demande d'asile ; les traiter décemment jusqu'à la décision de les accueillir ou de les renvoyer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON, pas de quotas, pas de plannings, pas de technocratie !!! c'est un problème humain très fluctuant auquel il faut s'adapter suivant le besoin au cas par cas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des millions de gens vont devoir changer de lieux de vie (à cause au moins du réchauffement climatique), il faut préparer psychologiquement les gens à avoir envie de les accueillir au lieu de les rejeter : les médias, les films au cinéma, les séries télé peuvent y participer, c'est déjà le cas, et bien sûr, à l'école, les débats ... Un budget utile est à prévoir pour ça ! Il va bien falloir partager avec ceux qui n'ont pas notre chance !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner des cours de français obligatoires si besoin et expliquer les règles de vie en France, les coutumes ; fournir un logement décent et un travail en accord avec les compétences de la personne au plus vite suivant les besoins de certaines régions ; respecter les gens, les écouter pour pouvoir les aider à s'intégrer. Sinon c'est pas la peine de parler de ""politique d'intégration"" !

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dès lors qu'un projet de loi, une décision soulève un tollé général dans l'opinion publique, il faut écouter et savoir reculer pour en changer les modalités, la définition, l'applicabilité ; ça évite des situations dramatiques comme celle qu'on vit en ce moment mais qui je l'espère, va permettre de clarifier et surtout d'améliorer notre vie en communauté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes