Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter la noria de camions sur les routes et surtout sur les autoroutes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il faut s'appeler D. TRUMP pour rire du réchauffement climatique quand il fait un froid glacial à New York ! Je pense que ça ne se ressent pas encore significativement dans nos vies quotidiennes, dans nos pays occidentaux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri de mes déchets au maximum, et sensibiliser autour de moi sur ce sujet.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà ce que je fais.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les constructeurs d'automobiles commercialisent de petites voitures électriques à des prix abordables ! Qu'ils arrêtent de truffer leurs voitures d'options ""smartphone"" et qu'ils se concentrent sur l'impact écologique, de la conception, à l'utilisation, jusqu'au recyclage !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Bien sûre, le logement à énergie positive. Mais à l'époque du ""mal logement"", des ""marchands de sommeil"" (à mettre en prison !) et des immeubles qui s'effondrent, il faudrait déjà agir dans ces domaines pour que les gens ne soient pas malades ou soient tuées dans leurs logements !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les constructeurs d'automobiles commercialisent de petites voitures électriques à des prix abordables, pour les petits trajets du quotidien.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La pollution est internationale, elle ne s'arrête pas aux frontières Françaises ! Tant qu'il n'y aura pas d'harmonies entre tous les pays de l'UE (et au delà), sur les mesures à prendre, ça ne marchera jamais... Et ce n'est pas une taxe sur le carburant, en France, que la pollution de l'air diminuera en Europe.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Par exemple, trouvez-vous normal, que des camions qui viennent du sud de l'Espagne ou de l'Italie pour se rendre à Rungis (et retour), traversent la France, regroupé en convois de 8, 10 véhicules et plus, sur les autoroutes ? Moi non ! Une semi remorque rejette combien de CO2 par rapport à ma petite voiture à moins de 4,5 L au 100 km ? Et qui se goinfre au passage ? EIFFAGE, VINCI... Donc, à la frontière Française, embarquement obligatoire sur des plateformes ferroviaires, comme pour prendre le tunnel sous la Manche... Serez-vous ce gouvernement qui aura le courage de l'imposer ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pensez-vous qu'un trader, le nez sur les courbes et graphiques sur son écran, a un quelconque soucis d'écologie quand il a un rendement à deux chiffres à réaliser sur tel ou tel produit, qui a un impact direct et immédiat sur la planète ? Rien à faire des conséquences humaines et destructrices sur le terrain, pourvu qu'il atteigne des objectifs toujours plus hauts, fixés par on ne sais qui... Rien à faire de tout ça, quand les dividendes vont tomber pour tous ces gens là et leurs donneurs d'ordres, qui vont pouvoir rouler en grosses cylindrées, se rendre à l'autre bout de la terre en jet, faire du yacht et de l'hélicoptère ! Engins qui, tout le monde sait, sont soucieux de l'impact sur l'environnement... N'y aurait-il pas de la morale écologique à mettre dans cet univers là. En plus, il ont sûrement les moyens de faire de ""optimisation fiscale"". Alors, la dette d'un pays...
Lire une autre au hasard