Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Sortir de notre mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours qui est inadapté et ne permet pas de traduire fidèlement la volonté de la majorité. Mettre en place le vote par ""jugement majoritaire"". Les avantages : 1. Les électeurs peuvent s’exprimer pleinement. 2. Le meilleur candidat gagne et sa légitimité, à travers les “mentions”, est précisément mesurée. 3. Le vote ""utile"" disparait puisque l'on peut juger positivement plusieurs candidats. 4. Le vote “par défaut” ou “blanc” n’ont plus raison d’être car il est possible de juger négativement à tous les candidats. 5. Le scrutin est très difficile à manipuler : des blocs d'électeurs qui tricheraient sur leur classement en donnant des opinions disproportionnées et tronquées ne peuvent avoir qu'une influence limitée sur les résultats. 6. Le pouvoir revient aux électeurs : si tous les candidats sont jugés Insuffisant ou à Rejeter, une nouvelle élection avec d’autres candidats pourrait être organisée.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avec le vote par ""jugement majoritaire"", toutes les sensibilités peuvent se présenter sans risquer de fractionner les votes et donc de faire perdre une élection alors même que le socle d'électorat regroupant des sensibilités proches est important. L'introduction de davantage de proportionnelle aux parlements, idée très répandue, n'est pas pertinente à mon sens. En effet, être dans le camp de l'opposition, à part avoir un espace d'expression, ne sert pas à grand chose puisque arthmétiquement, c'est la majorité qui gagnera. Si l’élection s’appuie sur un système plus sain, la légitimité des élu-es de la majorité sera de fait moins remise en cause.
Si oui, de quelle manière ?
Avec le vote par ""jugement majoritaire"", il n'y aura plus (ou beaucoup moins) de vote blanc, car il permet de s'exprimer négativement sur les candidats, ce qui est impossible avec le mode de scrutin actuel.
Lire une autre au hasard