Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes ces problématiques sont intimement liées : la pollution de l'air influe sur les dérèglements climatiques, qui réduise la biodiversité et la disparition de plus en plus d'espèces, le réchauffement provoque la montée des mers qui aggrave l'érosion du littoral
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Intensifier la recherche sur l'environnement, l'écologie et le développement durable. Développer la production d'énergie verte et dé-carbonée. changer nos habitudes de vie et de consommation.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par les événements climatique incontrôlable (tempête, orage, inondation, ...) par la perte de biodiversité, la pollution de l'air, les risque sanitaire du aux mauvaises pratiques agricoles et industrielles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer des produits bio, circuit court et plus durable. Installer des panneaux photovoltaïque. Placer de l'argent sur des projets de production d'énergie verte et si possible localement : pourquoi ne pas développer des produits d'épargne obligation verte ou livret EV (Energie Verte) à l'image du livret A pour ces financements? Acheter une voiture électrique dés qu'elles seront plus performante.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Restreindre les publicités poussant à la surconsommation. Informer positivement la population sur toutes les actions écocitoyennes. Développer le bio, les circuits courts, l'économie solidaires et l'économie durable avec des produits réparable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place une TVA réduite sur les produits bio artisanaux (et pas le bio industriel). Accentuer le bonus malus pour aider l'achat de produit plus durable et décarboné (voiture électrique par exemple)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pour la campagne : installer un poêle de masse dans une maison bien isolée et bien orientée, soit une maison quasi passive est une bonne solution. Pour ma part, après avoir acheter ma maison en 2009, j'ai fait installé en 2011 un foyer fermé dans ma cheminée ouverte, en 2013 j'ai changer ma porte d'entrée qui était une vrai passoire thermique, en 2015 j'ai fait de gros travaux d'isolation des murs et installer des radiateurs électriques moins énergivore. Reste l'installation de panneau photovoltaïque en 2020?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Habitant la campagne, une voiture électrique serait un bon moyen pour 95% de mes déplacements.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'europe devrait mettre en place des financements à la dispositions des pays et des collectivités locales à 0% pour les investissements écologiques. La France devrait accentuer fortement ses investissements dans la recherche sur l'énergie verte, le stockage de l'électricité, et l'écologie durable. Réorienter les aides agricoles vers l'agriculture bio, la réinstallation de haie (piège à CO2). Instaurer des droits de douane Européen sur les importations qui ne respectent pas les normes environnementales européennes. Taxer au niveau européen : le trafic aérien et l'utilisation de kérosène et les bateaux utilisant du fioul lourd
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Libéraliser les semences paysannes de variétés anciennes, mieux adaptées à la culture biologique et source de biodiversité. Les agriculteurs bio doivent pouvoir échanger ou vendre leurs semences en toutes libertés. L'exemple des blés anciens avec des glutens plus courts qui sont mieux assimilé pour les consommateurs en est l'exemple idéal. les blés modernes sont bon pour le pain industriel avec des glutens de plus en plus long mais les gens deviennent intolérant aux glutens... : cela en devient absurde!!! Éduquer à l'écologie, au climat, au développement durable : dés le plus jeune age, au collège, au lycée, dans l'administration, les élus, sur les chaines TV publique avec des émissions mettant en valeur les bonnes actions : faire de l'écologie positive, faire en sorte que la nouvelle génération soit éco-responsable...
Lire une autre au hasard