Intégralité de la contribution intitulée "Pauvre France..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Pleumeur-Bodou .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est une catastrophe, aujourd'hui on n'a plus contact avec l'humain, sous prétexte de faire des économies en faisant tout passer par internet, l'état impose aux citoyens d'avoir une connexion internet, un ordinateur...tout cela étant à la charge des citoyens, sans parler que si vous avez réellement besoin de rencontrer une personne physique, il faudra prendre votre véhicule pour faire un bon nombre de kilomètres et des heures d’attente à l'unique guichet qui subsiste. L'état supprime des postes pour faire des économies et de ce fait crée du chômage.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes (missions des sous préfectures, des centres d’impôts...), en créant des emplois dans les mairies qui pourraient remplacer toutes nos administrations disparues et ainsi recréé un lien humain entre l'état et les citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
On crée des lignes grandes vitesses pour relier les grandes villes et on laisse des territoires entier à l'abandon.
exemple : certains TGV ne s'arrêtent plus n'y à Guingamp n'y à Morlaix mais font Saint Brieuc-Brest sans arrêts, résultats, des correspondances chaotiques en TER souvent remplacés par des BUS polluants, dangereux, peu rapide et le gain de temps des lignes grandes vitesses perdu, tous ça pour faire gagner 5 ou 10 minutes à un TGV au détriment de toute une région...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les dossiers de demandes de travaux pour des abris de jardin ou des clôtures, en 4 exemplaires, avec des photos.
Les demandes de permis de conduire ou l'ont doit en plus refaire des e-photos qu'on a déjà fournit à l'auto école...
ce ne sont que quelques exemples de la complexité des dossiers administratifs auquel le citoyen Français est confronté aujourd'hui et je peux vous dire que quand on a un emploi et une famille on a autre chose à faire de notre temps que de remplir des dossiers administratif imbuvable.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en commençant par recréer des emplois dans la fonction publique.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus d'humain, plus de simplicité, plus de proximité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus d'humain, plus de simplicité, plus de proximité.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Contact MDPH en juin 2017, obtention de RQTH et de SAVS en septembre 2018...Plus d'un an pour faire les différents bilans...Ça en dit long sur l'état catastrophique de notre système de santé, sans parler que faute de moyen certains suivis ne sont même pas envisagés par les Médecins.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'état arrête de décimer tous les services publiques. En supprimant des postes de fonctionnaire l’état crée du chômage sous prétexte de réduire ses dépenses, alors que le président achète pour 400 000 euros de vaisselle, fait faire une piscine au fort Brégançon, refait à neuf toutes les pièces de l’Élisée et j'en passe. Mr Macron et ses amis vivent comme des rois sur le dos des Français. Vivement une révolution qui rétablisse la démocratie. LE POUVOIR AU PEUPLE !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes