Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1/pour le court-terme : une politique immédiate, claire, stable et pérenne. Ce qu'il manque aujourd'hui. Il manque un phare. 2/pour le long-terme : Une éducation portée sur ce thème. Rien ne se fera sans les enfants, vu les échelles de temps comptées par les scientifiques.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
1/Par un ressenti : celui de l'épée de Damoclès. Tous les jours, les heures, les minutes. 2/Les médias, l'entourage immédiat, 3/les aléas climatiques de la semaine. L'épée est en train de lâcher, et personne ne la retient.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Interventions en écoles, plus généralement auprès des jeunes. Ce sont eux, LA solution. Un enfant de 5 ans sera demain matin sur les bancs de son école. Dans 30 ans, il sera PDG de TOTAL France. Il en faudra un. Si demain matin, il est sensibilisé aux changements globaux (et pas que climatiques), il pourra avec ses collègues de même age qui ailleurs en France, auront eu une même sensibilité environnementale, faire dévier la course folle dans laquelle l'humanité s'est engagée en connaissance de cause. Ou au moins, y contribuer. Et ainsi de suite, et ainsi de suite...les enfants c'est l'avenir. Les adultes, vous qui lisez cette missive désespérée, vous, moi, nous sommes déjà dans le passé. Le rouleau compresseur de la consommation planétaire nous passe dessus, par culture, par négligence, par intéret économique... J'essaie de faire passer le message aux jeunes.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien de tout cela. Poudre aux yeux. molécule de vapeur d'eau dans un océan en ébullition. Par contre, je montre l'exemple a mes enfants, et à leurs copains. C'est cela qui m'incite 'à faire au mieux avec mes moyens'
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne plus penser financier, justement ! Les solutions les plus simples c'est le dialogue avec les jeunes, les convaincre , eux, de se préparer à changer de comportement lorsqu'ils seront dans la vie active. Leur dire que nous on est dans l'ancien système, qu'on ne peut pas grand chose. Dire, parler, dialoguer, regarder dans les yeux c'est supportable sur un plan financier, ça.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Habiter dans une maison modèle, transparente et visitable par tous les enfants qui ont la curiosité de venir manger un gateau cuit au four solaire
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est déjà fait, heureusement. Me convaincre reviendrai à me faire dire que un vélo électrique me serait utile, sous réserve que les mines de lithium et leurs travailleurs soient aussi mal exploités . J'ai tous les jours 14km a faire pour rejoindre la gare sncf. Le cout energetique de ma voiture est en bilan négatif, sauf le diesel.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
In fine les citoyens, via une politique incitative au rapprochement entre les personnes proches ou aux intérêts logistiques communs. aménager des parkings (non bitumés !) pour le covoit, repenser les transports en commun a partir de ces zones de parkings. Une réorganisation de quartier, quoi, sous couvert de la politique d'incitation.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les enfants de la France devraient rencontrer les enfants des autres pays. Et réciproquement. Parler de leur avenir à eux, européens. Qu'ils commencent à conscientiser leur avenir, avec l'aide des porteurs de lumignons que sont les adultes, englués dans un système auto-suicidaire, mais ils ne peuvent pas faire grand chose.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A la relecture, j'ai les larmes aux yeux. Désolé, le désespoir, ça vous aidera pas.
Lire une autre au hasard