En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Seuls quelques individus sortent du lot (dans divers partis politiques). Mais dans l'ensemble, les politiciens ne défendent que leurs propres idéaux tout en dénigrant complètement ceux qui ne sont pas du même avis qu'eux. Ils donnent l'impression de vouloir chacun une dictature à leur image. Rares sont les véritables républicains, qui pensent avant tout à la volonté du peuple.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non pour les associations. Oui pour les syndicats, mais il faudrait une obligation d'être syndiqué. Ainsi, ils reprendraient un peu de poids dans certaines sociétés dont les salariés auraient bien besoin d'être défendus.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour commencer, les écouter et les respecter. Ensuite, une véritable séparation des pouvoirs semble d'actualité. La justice n'est-elle pas supposée être indépendante du gouvernement ? Qui plus est, un casier vierge devrait être requis pour pouvoir se présenter à une élection (ou occuper un poste au sein du Conseil Constitutionnel), y compris pour les anciens Présidents. Bref, le système est à revoir.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le non-cumul des mandats n'empêche en rien les élus de se rendre sur le terrain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Représentation proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Limiter davantage le nombre d'adjoints au maire en fonction du nombre d'habitants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Via le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut intégrer le vote blanc en refaisant des élections avec de nouveaux candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce Grand Débat n'est-il pas l'exemple même de ce que l'on devrait faire plus souvent ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le soutien seul d'une partie du corps électoral doit suffire. Un corps électoral correspondant à un vingtième des électeurs contre un dixième actuellement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence aiderait grandement à la compréhension de ces dépenses dans un premier temps.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat : Un rôle de véto sur 1 à 3 articles de loi (pas sur la totalité de la loi) Conseil : contrôler la conformité des territoires aux lois économiques, sociales et surtout environnementales
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de sénateurs et de députés ( 1 à 2 par département max)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les écoles religieuses (chrétiennes, musulmanes ou juives) ne devraient enseigner que leur religion en cours du soir. Cette séparation des enfants dès leur plus jeune âge n'incite pas vraiment au vivre-ensemble. Les établissements religieux intégristes devraient être signalés pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des sectes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education et sanction.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter ce que les citoyens ont à dire et en tenir compte. Ce débat ne servira à rien si vous continuez à faire de la politique en croyant qu'expliquer votre point de vue suffit pour convaincre.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter autrui.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un service civique ET militaire aiderait chacun à mieux comprendre l'autre.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
De la simplification administrative.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
@MeToo
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
NSP
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
NSP
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il est difficile de trouver un film français où l'actrice ne finit pas seins nus. La représentation des femmes dans les médias est déplorable. Mais ça, seul le temps changera les mentalités.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quatre à Cinq heures de travail d'intérêt général par mois pour les bénéficiaires du RSA.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que le regroupement familial doit être limité à pouvoir faire venir ses enfants, mais pas ses parents. Comme beaucoup d'autres pays, des critères économiques, en fonction du métier devraient être notre priorité. Exemple : des médecins.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NSP
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Soyons réalistes, si les eaux montent de 3m sur tout le globe, la population à accueillir dépassera largement nos capacités. Créer un continent flottant, voilà la seule solution... Sinon, on peut faire comme la Chine et lancer une politique de l'enfant unique. Le fait est qu'il y a trop de monde sur Terre.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
NSP
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La surcharge de travail des cadres au prétexte qu'ils sont ""payés à la mission"" est un problème de respect des lois mais aussi de santé publique. Lorsqu'un patron travaille 80 heures par semaine, il s'attend à ce que ses collaborateurs directs en fassent autant, en dépits des lois. Cela finit par devenir le mode de travail dans la société toute entière, se répercutant d'un subalterne à l'autre. Résultat : de plus en plus de burn-out.
Lire une autre au hasard