Intégralité de la contribution intitulée "Des petites rivières pour un grand fleuve!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Nice .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Chacun doit être un acteur de la biodiversité au niveau de son foyer et de sa maison/appartement.: informons les gens sur les bonnes pratiques (ne pas tondre la pelouse sur toute la surface de son jardin, mettre un nid à insectes, prohiber toute forme de pesticides ...), éduquons nos enfants à l'école et incitons fiscalement à des actions de fond. Pour ce dernier point, je propose l’exonération de cotisations à des associations luttant pour la biodiversité, créer un débat dans chaque village pour définir des actions simples et fiscalement déductibles pour maintenir et augmenter la biodiversité ( passe à crapeaux, refuges à chauve souris, ruches, replantation d'essences endémiques ...).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En dehors des actions en faveur de la biodiversité dans mon jardin et mon village évoquées plus haut, il faut encourager les économies d'énergie dans son logement, pour le chauffage et l'eau chaude. Il me semble évident que la bonne performance d'un logement doit être encouragée à la vente par des frais de notaire inférieurs et au contraire pour les logements consommant des énergies fossiles ou mal isolés. Ce n'est plus possible à notre époque! Cependant si le propriétaire démontre l'impossibilité technique de faire mieux, il peut demander une dérogation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'utilisation du véhicule sur de petites distances et fréquemment concerne surtout les trajets domicile/travail. Je pense que les entreprises ne s'en préoccupent pas du tout et n'ont pas du tout entrepris des démarches de covoiturage ou d'auto-partages qui seraient sans doute très populaires car elles ont le double intérêt d'être conviviales et économiques pour les salariés. Les plans de mobilité doivent être obligatoires et coercitifs. A l'inverse, des mesures pourraient bénéficier d’exonération de taxes de transport ou de charges patronales: chèques de covoiturage pas encore généralisés, remboursement des transports en commun qui est exonéré de charges patronales qu'à hauteur de 50%, les auto-partages en mode électrique devrait être obligatoire dans chaque établissement pour les petits déplacements en journée....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je suis prêt à payer un peu plus pour que mes travaux dans mon logement ait une part liée à l'amélioration de la perf énergétique qui permet de changer de catégorie. Ou passer à un véhicule électrique ou hybride.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut convaincre mon propriétaire à changer les vitrages trop anciens par exemple. Une minoration sur le loyer du fait d'une mauvaise isolation par ex.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
voir plus haut

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
mon employeur et ma ville

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Négocier une taxe carbone européenne applicable à tous les européens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il manque des experts qui permettent de conseiller les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de son habitation. Les architectes pourraient offrir ce service car ils auront à coeur de relier esthétique et performance, isolation et production d'énergie, chiffrage et gestion des travaux. Il faut pour cela permettre de proposer une première prestation pas trop cher.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes