Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
une taxe sur les énergies fossiles avec redistribution pour la population
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
évènement climatique anormaux (vague de chaleur, évènement extrème, etc) perte de biodiversité dans mon environnement immédiat (moins d'oiseau, insectes etc.)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de l'utilisation de la voiture : remplacée par le train et la marche à pied. Réduction de la consommation de viande : flexitarien
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait augmenter les déserte des train régionaux TER : rénovation et réouverture des lignes secondaire. Avoir un vrai service publique de la gestion du réseau ferroviaire indépendant des opérateur privée ou semi étatique (SNCF).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
taxe progressive sur les produit dérivée du pétrole. Système de bonus malus sur l'ensemble des bien de consomation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer le ferroviaire : transport voyageur de proximité, imposer le convoyage des camions au frontière. (par exemple pour l'axe alsace / vallée du rhone.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions avec un soutien logistique et financier de l'état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit devenir le leader de la transition en mettant en place un plan ambitieux. Elle doit dénoncer les loby pro carbone et utiliser toute sa puissance et son réseau diplomatique pour faire basculer un à un les pays européen. Elle doit porter un plan marshall de la transition : il faut être porteur d'un nouveau récit qui donne envie au citoyen européen de suivre.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
plan marshall du ferroviaire : réinvestissement massif sur le ferroviaire : financement par la taxe carbone et écotaxe poids lourd une fois le plan lancer et les chantiers démarrés pour vaincre l’opposition du secteur routier. Création de nouvelle ligne ferroviaire, remise à niveau de l ensemble du réseau TER même si celui-ci semble déficitaire dans certain endroit. Faisons ensemble le pari du futur, d'une nouvelle mobilité.
Lire une autre au hasard