En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
au peuple puis au maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les grandes décisions sociétales ou qui entament la souveraineté française recueillent obligatoirement l'accord du peuple français. Imposer en pensant que l'on sait parce que l'on est élu est une anerie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
moins de magouilles et plus de temps passé pour ce quoi on a été élu
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proprortionnelle a 75%
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
150 à 200 députés de moins et 20% de sénateurs en moins, fin des commissions THEODULE qui coutent chers, engraissent les copains à nommer et ne servent à rien !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
pas de vote obligatoire (non démocratique, liberté égalité....) mais prise en compte du vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si l'élection a plus de 33% de votes blanc, elle est annulée et reportée
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC référendum d'initiative citoyenne qui peut dés 1 million de signature proposer une loi, questionner le peuple s'il est OK pour empecher une loi ou pour révoquer à mi mandat un élu qui n'est pas à la hauteur de ses promesses
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
voir plus haut. pas de signatures des parlementaires qui sont juges et parties
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Respecter la parole du peuple à qui on la demande régulièrement pour éviter que des élus parlent au nom du peuple sans le représenter
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de gens payés à rien faire ou à défendre seulement leur partie politique
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdiction du salafisme immédiatement et de ses vitrines pseudo légales. Communautarisme interdit pour TOUTES les religions. Aucun argent public pour favoriser un culte. respect du droit des femmes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
on respecte ou on part si l'on est étranger, on respecte ou ou dort en prison si l'on est français. on exige que tout étranger arrivant en france parle ou apprenne le français dans les 12 mois, sinon suspension de la carte de séjour ou impossibilité de devenir français
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
apprendre la nation, le respect le sens des valeurs et de la patrie, la nature de liberté, égalité et fraternité dés le primaire et que ceux qui ne sont pas d'accord avec ces droits ET DEVOIRS partent
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
égalité homme-femme, respect des droits des femmes, respect des autres et de leur propriété (tu voles ou tu casses, tu passes ta condamnation à rembourser ta victime et non à regarder la télé
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
réapprendre la discipline à l'école dés le plus jeune age et apprendre aux éducateurs à se faire respecter (soutien de la hierarchie), exclusion des fauteurs de troubles, arrêt des prestations aux parents qui ne font pas leur boulot.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
service civique qui ne serve pas uniquement à servir de la soupe aux sans abris mais nettoie les communes, apprend les gestes de secours, voit le travail quotidien des pompiers, des infirmières, des policiers, des services publics
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les gens sales qui jetent leurs ordures n'importe ou, les personnes qui profitent de la faiblesse des autres (personnes agées, femmes..), les profiteurs de tout poil qui vivent au crochet des autres
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1 er avertissement, 2ème avertissement sanction légère, 3 eme avertissement on touche au portefeuille (arrêt des allocs, dédommagement de la collectivité et des victimes)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
meilleure éducation dés le plus jeune age mais surtout que les parents fassent leur job, ceux qui ne le font pas doivent être sanctionnés
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
marre du racisme au sens large (anti noir, anti juif, anti blanc qui existe aussi, anti gros, etc...), marre du politiquement correct ou l'on ne peut plus RIEN dire sans être taxé de raciste, démago, fasciste, macho.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
apprendre la tolérance mais avant le respect des autres. apprendre qu'être en france ou être français est un choix avant d'être un du (le droit du sol ne doit pas être systématique)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail pour la communauté et la collectivité la plus proche, sa commune
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
arrêt de l'immigration pour l'instant, trop de pauvres et de misère en france : notre gateau n'a plus que des miettes et bien des français n'en ont même plus le gout car il le voit mais n'y ont pas droit
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
durcissement des conditions d'asile, tous les demandeurs d'asile n'avaient ils pas les moyens de rester chez eux ou en tout cas dans leur zone géographique (personne ne demande l'asile en arabie saoudite ou au pakistan...), doivent ils forcément s'installer définitivement en France ? et le retour chez eux, on n'en parle jamais comme si c'était tabou.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
réduction drastique de l'immigration, expulsion sous 1 mois des éboutés du droit d'asile, demandes d'asile dans les ambassades françaises du pays d'origine ou celui le plus proche. expulsion de tous les étrangers en situation irrégulière notamment économique (ne donner des aides ou allocs qu'à ceux présent chez nous depuis 5 ans au moins ou qui cotisent depuis 3 ans au moins). expulsion à l'issue de leur peine de prison de tous les étrangers condamnés en france.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obligation de parler français, de prendre les codes vestimentaires et de pensée (laicité, droit...devoirs) dont nous sommes dépositaires depuis des milliers d'année.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
on n'impose pas à un peuple des choix ou des modes de vie qui ont été décidés ailleurs (commissaires européens non élus) ou qui satisfont nos voisins ou des lobbys de pensées.
Lire une autre au hasard