Intégralité de la contribution intitulée "gérer les productions industrielles et agricoles de manière raisonnée en protégeant la nature et le climat."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Chartier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Commencer par surtaxer les importations qui proviennent des pays hyper pollueurs tels que la chine, Imposer en Europe une parité charges et production, afin que ces paramètres soient identiques pour chaque pays.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Climat, saisons devenues incohérantes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais très attention à la consommation d'eau, je récupère l'eau de pluie. Je me chauffe au bois et évite de dépasser 19 degrés.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà, sauf pour les petits trajets, je me déplace avec beaucoup de difficultés ( problème de hanche ).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Trier sur le volet la qualité des vendeurs de projets de panneaux solaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que le monde des ingénieurs se penchent sur le problème de filtration des fumées, par exemple a leur sortie, les faire passer dans un bain pour récupérer les poussières et une partie du carbone.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le véhicule électrique. Obliger les constructeurs a accepter la transformation des moteurs essence ou diesel en électrique.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, en transférant la mise en oeuvre à des professionnels sélectionnés.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être intransigeante, et refuser tout commerce avec les récalcitrants. Nous avons des usines et des ouvriers capables de produire pratiquement tout ce dont nous avons besoin. Supprimer les aides à certains pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une grande fermeté vis a vis des gens qui ne voient que le rendement, rapprocher l'emploi des ouvriers, éliminer une grande partie des transports inutiles exemple transférer nos matières premières et nos technologies à des copieurs et ensuite faire venir les produits finis. Cela nous coûte très cher en chômage et en charges.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes