Intégralité de la contribution intitulée "PROPOSITIONS UN PEU DECALEES... POUR UN ETAT VRAIMENT LAÏQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Châteauroux .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats devrait être plus nuancé (autorisé pour les élus qui n’ont pas encore exercé « un des mandats compris dans le cumul »…)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pourcentage raisonnable de proportionnelle...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Vote déclaré infructueux si quota de vote exprimé, à définir, non atteint…

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Instruire préalablement les citoyens sur les FINANCES PUBLIQUES (memento LMD de François CHOUVEL 21e édition !!)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
1 - Interdire aux représentants de l’état ou des collectivités territoriales, à quelque niveau que ce soit, de participer à titre officiel à des manifestations ou cérémonies religieuses. 2 - Supprimer la diffusion de la« messe du dimanche matin » sur France 2 : il existe une chaine KATO ! 3 - Supprimer le concordat en Alsace-Moselle. 4 - Cesser de parler de façon officielle des « autorités religieuses « ou de « loi divine » ! 5 - Revoir dans le cadre du parlement les jours fériés pour « fêtes religieuses » (voir ma remarque d’augmenter le temps de travail annuel…). 6 - Réduite la possibilité d’extension des écoles privées confessionnelles au détriment de l’Education Nationale laïque…

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
EDUCATION... y compris au sein des familles...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sujet complexe...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 - Interdire la GPA. 2 - Réexaminer dans le cadre du parlement le don de sperme (spermatozoïdes) actuellement institutionnalisé ; tendre vers son interdiction eu égard aux conséquences ultérieures (troubles liés à la recherche de paternité notamment …). 3 - Autoriser la critique de toutes les religions (mais sanctionner le non-respect des croyants). 4 - Instaurer un contrôle continu des titulaires de permis de conduire un véhicule à moteur (à l’image du contrôle technique des véhicules automobiles…) ; pas seulement pour les conducteurs de plus de 75 ans ! Périodicité à définir / tous les 5 ans-8 ans voire 10 ans souhaitable… ? 5 - Rendre obligatoire la formation de secouriste / gestes de premiers secours (dès l’école secondaire, et formation périodique toute la vie de chaque citoyen). 6 - Ne pas assimiler l'antisionisme à l'antisémitisme...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes