Intégralité de la contribution intitulée "Protéger notre planète !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Cormeilles-en-Parisis .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble des problèmes cités forme un tout.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire plus d'actions de communications pour que chacun comprenne l'impact climatique actuel et celui qui attend notre planète à plus long terme. Pourquoi ne pas inclure ce sujet à l'école dans les cours de géographie par exemple, en montrant l'évolution du monde depuis plusieurs années.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le vent très présent, l'érosion du littoral qu'on peut voir en allant régulièrement sur les côtes françaises.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne pas prendre la voiture au quotidien. Avoir fait des travaux d'isolation de la maison sur plusieurs années. Trier les déchets. Privilégier l'alimentation bio ou raisonnée. Jardiner sans produits ""chimiques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir plus de transports en commun et faciliter les déplacements entre zones rurales et urbaines.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déjà fait, habitant en île de France.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'administration territoriale .

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre leader au niveau de l'Europe et tenter de mettre l'écologie au coeur de tous les sujets. Refuser les pressions des lobby dans différents domaines, santé, alimentation, produits chimiques notamment en agriculture.... taxer très fortement les importations des produits qui peuvent être qualifiés de non vertueux, fruits et légumes traités fortement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie mérite un vrai plan sur plusieurs années et pas uniquement quelques mesures au fur et à mesure des pressions. Cela passe par la taxation des entreprises polluantes, l'interdiction des bateaux poubelles au large de nos côtes, une aide réelle aux agriculteurs pour qu'ils puissent vivre de leur travail, entretenir la nature, reconstruire des haies. Cela signifie un travail pour cette charge et une rémunération. Poursuivre les aides d'isolation et de changement de véhicules , sans complexité administrative . Inciter les maires à la construction de plus de voies vertes et moins de parkings dans les bâtiments publics. Essayer de faire de l'écologie un objectif prioritaire pour les citoyens par des communications simples d'idées et de réussites des uns et des autres et un bilan régulier des mesures prises au niveau des instances dirigeantes. Cela passe par une implication très visible du ministère de la transition écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes