Intégralité de la contribution intitulée "intégrer la nature comme une donnée essentielle à notre existence de tous les jours"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Ajaccio .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'impact de l'homme sur son environnement. L'exploitation des ressources naturelles à outrance

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un respect de la nature et la compréhension de nos impacts dans l'ensemble de nos actions. Chacun de nos choix doit oeuvrer pour la protection de la nature. Notre mode de consommation doit changer nous devons produire durable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'invasion d'espèces végétales et animales anthropiques, l'absence de pluies, la répétition d'épisodes météorologiques extrêmes modifie de manière durable l'environnement naturel (disparition d'espèces végétales et animales) qui nous entoure

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de consommer durable. Mais la consommation de masse, m'oblige a consommer des biens qui ne sont pas durable.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'utilise un vélo pour mes déplacements. Nous n'utilisons qu'une seule voiture dans notre foyer. Il convient de règlementer de manière plus drastique les sources de solutions (centrale au fioul, bateaux, industries lourdes...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il y a 10 ans, une grande campagne de promotion des panneaux photovoltaïque a été lancée. Peu voir aucune entreprises française n'était capable de produire ces panneaux. Nous les avons importé. Peu de personnes étaient formés à leur installation. L'idée était bonne mais on veut aller trop vite. On enrichit d'autres nations, les personnes qui ont fait ce choix sont guère satisfaits de leur installation et enfin certains ont défiscalisé. Pour me convaincre il faut m'offrir des choix visible dans le temps pour moi, les autres tout en respectant l'environnement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions et les mairies doivent tout mettre en place afin de faciliter les déplacements.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait surtout écouter

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir une réflexion sur l'obsolescence programmé. Lorsque nous programmons un achat, la durabilité de ce bien doit être un critère principale. L'état ne peut pas laisser vendre à tout prix. Les normes doivent être renforcé. La question d'une agriculture durable doit être au centre de nos réflexions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes