Intégralité de la contribution intitulée "moins cher"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Michel-le-Cloucq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
toute législation ou pratique (au moins les nouvelles) émanant de quelque pays, institution ou entreprise devrait être soumise à une évaluation des conséquences écologiques de son exercice. Cette évaluation devrait être publiée. L'Europe devrait avoir le pouvoir d'interdire une loi, un règlement ou une pratique mettant en danger l'écosystème et chacun de ses membres pourrait, au nom de l'exception écologique, pourrait imposer des normes plus strictes dans ses frontières et soumettre les produits importés des pays ne respectant pas ces normes à des taxes dissuasives. La même chose devrait pouvoir se faire en matière de respect des normes fiscales, sociales et de respect des droits de l'homme.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
inconfort dû aux températures excessives de juin à septembre, souffrance des maçonneries des bâtiments anciens soumis au travail du sol sous murs dont l'amplitude rétractation/expansion s'accroît au fil de l'agrandissement des écarts d'hygrométrie du sol

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduire ma consommation en général

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que cela me revienne à moins cher de recycler et de moins consommer, ce qui n'est pas le cas. En effet, plus on me fait recycler, moins cela devient intéressant de revendre mes vieux objets et plus il est cher de les recycler (nette augmentation dans ma commune, de la taxe des ordures ménagères et du passage en déchetterie); la part de paiement de ma consommation d'eau est insignifiante comparée à la part fixe abonnement/traitement des eaux usées, si fait qu'il est plus intéressant d'être un gros consommateur qu'un consommateur raisonnable, et qu le consommateur économe a vraiment l'impression de se faire avoir. On pourrait dire la même chose pour l'énergie.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
que prix de l'eau, du gaz, de l'électricité, de l'enlèvement des déchets soient exclusivement liés à la consommation et qu'i n'y ait plus de forfait déguisés (abonnement) ou non

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les transports en commun, il est évident, que ce doit être le pouvoir public

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
faire des choix courageux, d'abord et commencer par respecter les accords qu'elle a déjà signés, puis, ensuite, pratiquer la taxation dissuasive à l'encontre des entreprises (les françaises qui se permettent de polluer à l'étranger, comme les étrangères qui le feraient où que ce soit sur la planète) qui ne respecteraient pas ces choix.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le plus rapide est de frapper au portefeuille : sanctionner les plus puissants et plus irrespectueux du bien commun de façon dissuasive et inciter la masse d'entre nous, consommateurs qui engraissons les spéculateurs à changer notre mode de consommation en faisant qu'il soit meilleur marché de respecter l'environnement que de ne pas le faire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes