Intégralité de la contribution intitulée "Décentraliser la décision politique tout en préservant notre système démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Saint-Pons-de-Mauchiens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés et le gouvernement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association pour lutter contre la pollution, les injustices sociales et pour défendre les droits de l'homme

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Décentraliser. Des moyens de concertation locaux organisés par les élus (maires et députés) avec les citoyens (réunion périodiques publiques d'informations et consultation via site internet des mairies

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour une meilleure mission des élus avec , notamment une présence effective et contrôlée au Parlement justifiant une rémunération. Les maires et les députés doivent être un véritable relais entre le Gouvernement et les Citoyens et vice versa.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Revoir la proportionnelle tout en préservant une majorité présidentielle après l’élection présidentielle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les Sénateurs qui sont trop vieux, trop couteux (avantages, privilèges, salaires, indemnités, etc ...) et qi alourdissent la machine politique en retardant les prises de décision.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par l'éducation parentale et civique via l'école et les médias

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Oui au référendum concernant l'harmonisation du Secteur public et du Secteur Privé, de la loi du Travail (sur les 39 heures ou la diminution des jours fériés) pour éviter les manifestation des syndicats qui prennent une majorité des Français en otage par des grèves.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui en faisant participer les citoyens par communes, via les députés via les maires.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par la décentralisation politique en consultant les citoyens via les maires et les députés qui informent des projets de lois.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est bien là la question : à quoi sert le Sénat et le Conseil économique ? Si ce n'est d'alourdir la prise de décision politique et diluer les propositions de la société civile. Il faut attribuer davantage de moyens aux Députés pour représenter les territoires de la société civile qui les a élus. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas cumuler les mandats pour qu'ils assurent leur missions d’Élus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat et le Conseil économique pour financer plus de moyens attribués aux Députés dont le nombre pourrait augmenter si besoin.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les règles de la laïcité sans conditions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et l'information.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En parler à l’école (éducation civique), dans les Associations et communiquer davantage notamment par la télévision. Un service civique efficace. (Plus long?)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la tolérance, la politesse, la communication et vivre ensemble

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le Service civique. L'éducation scolaire dés le plus jeune age en faisant réfléchir et échanger avec les enfants. L’éducation civique et leçon de morale (école et association). L'éducation sportive plus développée notamment à l'école.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Organiser des débats citoyens via les mairie ou via internet pour que chacun puisse s'exprimer librement, mieux être informés et donc mieux comprendre pour réfléchir et donner un avis.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'indifférence, le manque d'éducation, le non respect sous toutes ces formes, l'impolitesse, refuser d'accepter de vivre ensemble en démocratie pour l'intér^t général.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Redonner du pouvoir aux enseignants. Punir par des amendes applicables (saisie sur salaie ou allocations sociales) ou condamner à des travaux d’intérêt général. Les casseurs doivent être les payeurs. Pour les mineurs, envisager une diminution voir suppression des allocations familiales. Tout simplement appliquer les lois existantes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éducation parentale

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'homophobie, le racisme surtout vis à vis des magrébens

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre à mieux vivre ensemble (voir réponses ci-dessus)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Actions de bénévolat (aide à la personne, associations diverses, sportives) Travaux proposés par la commune. (entretien des forêts, des chemins, des ruisseaux, restauration de bâtiments etc...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Se doter de structures d'accueil suffisantes. Cette immigration doit être bien contrôlée. Il doit s'agir en priorité d'une demande d'asile temporaire avec possibilité de pouvoir travailler en France, voire même demander la nationalité française

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en concertation avec l'Europe selon nos capacités d'accueil respectives.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les aider à mieux vivre chez eux. Les pourvoir en eau (puits) et en électricité (photovoltaïque). Participer à l'éducation scolaire, à l'apprentissage et à la formation pour développer l'économie de leur Pays (agriculture, création dePME.) Lutter efficacement contre le dérèglement climatique. S'ingérer davantage dans la politique des pays concernés responsables de cette immigration

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueillir correctement (logement, nourriture, éducation scolaire). Expliquer ce qu'est la France et les valeurs républicaines. Accepter et partager notre hétérogénéité culturelle et sociale. Aider par la connaissance et la formation les immigrants à retourner chez eux pour améliorer leur existence en développant l'économie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation parentale et surtout l'éducation scolaire à défaut d'éducation parentale est fondamentale dés la maternelle. Apprendre la langue française et ce qu'est la France. Réformer l'école : Elle doit mieux préparer nos enfants à mieux vivre ensemble dans notre société. Pour cela il convient d'adapter l'enseignement scolaire : informatique, langues étrangères, écologie, éducation civique, éducation sportive sont à développer dés la maternelle. Plus généralement ne plus apprendre à apprendre mais apprendre à comprendre par les explications et le dialogue avec les enfants pour les aider à mieux réussir ensemble dans notre société. Mieux former et préparer les enseignants aux différentes écoles : rurale, citadine, zone défavorisée. Professeur des écoles d'une école d'un petit village et professeur des écoles d'une école de banlieue en zone défavorisée sont deux métiers différents. Il faut des enseignants compétents dés la maternelle (période scolaire scolaire fondamentale pour la suite des études) L'école ne doit pas être une contrainte pour l'enfant mais un lieu d’épanouissement intellectuel et social. Redonner du pouvoir et de l’autorité aux enseignants. Il me semble injuste qu'un enseignant de classe de petit village soit rémunéré de la même manière qu'un enseignant-éducateur de classe en zone défavorisée qui devra être en relation avec les parents plus souvent, en dehors des périodes scolaires. Peut-être faudrait-il envisager la création de postes d'enseignant-éducateur pour les parents immigrés afin de les aider à mieux s'intégrer et mieux vivre ensemble dans notre société. Il s'agit bien là de nouveaux services publics. Ils seront largement financés par moins de délinquance, par moins d'exclus de notre société, par moins de chômage et donc par une augmentation de la population active donc contribuable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes