Intégralité de la contribution intitulée "Accélérer nettement la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à La Colle-sur-Loup .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Impossible de hiérarchiser. De plus, tous les problèmes écologiques sont liés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la transition écologique, apporter une réponse globale aux problèmes liés à l'environnement. - Pollution de l'air : pénaliser l'usage de la voiture (en aidant ceux qui n'ont pas le choix), mettre en place des transports publics efficaces (notamment en zone rurale), augmenter l'espace réservé aux mobilités douces (marche, vélo)... - Les dérèglements climatiques : inciter ou forcer les entreprises à investir dans des industries propres, unir les forces des pays favorables à l'écologie... - L'érosion du littoral : interdire STRICTEMENT le bétonnage des côtes - La biodiversité : investir dans la recherche pour comprendre la disparition des espèces, interdire l'importation de produits issus de la déforestation...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mon moyen de transport principal est la marche et le tramway J'adapte (pas suffisamment) mon alimentation (produits de saison, consommation limitée de viande) Tri Peu d'achats (mode, électronique...) Pas de chauffage, pas de climatisation Je suis journaliste et je participe à la sensibilisation sur les questions d'environnement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De meilleures infrastructures (déchets, transports...) Des produits alimentaires écologiques plus faciles d'accès. Notamment les fruits et légumes agroécologiques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des transports publics plus efficaces Des points de vente de produits agroécologiques plus proches Un label pour les vêtements produits de manière écologique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite à l'étranger, mais lorsque je suis en France, la desserte de mon domicile en transports en commun est compliquée. Peu de bus, horaires aléatoires, trajets très longs. Il faudrait mettre en place un système plus efficace, des vélos, etc.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les élus locaux et les élus nationaux

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Changer les institutions européennes pour les rendre plus démocratiques et ainsi relayer les revendications écologiques. Au niveau international, adopter une politique écologique qui serve d'exemple à tous les pays du monde. Le mieux serait de le faire au niveau européen pour être plus fort.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut sortir du nucléaire, une industrie qui certes rend la France souveraine mais est coûteuse et dangereuse Il faut développer les filières des énergies renouvelables en France. Il faut transformer l'agriculture en une agriculture agroécologique, pour des raisons de santé publique et pour protéger noter environnement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes