Intégralité de la contribution intitulée "Le futur sera moins carné ou ne sera pas"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans la mesure où (i) les dérèglements climatiques procèdent majoritairement de la pollution de l'air et que (ii) la consommation de viande est l'activité humaine la plus polluante en termes d'émission de CO2, une taxation extrêmement lourde de la viande en tenant compte (i) des quantités de CO2 émises selon le type de viande (boeuf>poulet, par exemple) et (ii) des distances parcourues jusqu'à nos assiettes pourrait être une solution adaptée. L'idée sous-jacente est de réduire drastiquement notre consommation de viande en lui attribuant un prix reflétant son impact écologique, mais aussi d'inciter les consommateurs à acheter une viande de meilleure qualité (moins de consommation = moins besoin de production de masse = envisager une production de viande plus ""éthique"" redevient possible). Les impacts sont multiples: amélioration de la santé des français à long terme (et donc réduction de coûts de santé), rééquilibrage du prix de la viande en faveur des petits producteurs (puisque la production de masse n'est plus la question) et enfin réduction drastique de nos émissions de CO2. Afin d'assurer la pérennité des changements comportementaux, basculer les menus scolaires en tout végétarien est aussi une piste à explorer. Par ailleurs, une taxation des émissions de carbone davantage ciblée sur les entreprises que sur les citoyens semble plus sage en termes de justice sociale. Enfin une sortie des énergies carbonées pour 2030/2040 maximum est urgente. Ce qui se traduit en conséquence par la réduction de nos liens économiques avec des régimes peu recommandables au Moyen-Orient et donc par une reconquête de notre souveraineté écolo

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les températures ne cessent d'être plus extrême, la qualité de l'air se dégrade, la biodiversité se meurt...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, achats de produits d'occasion, prise des transports en commun, attention donnée à la concentration d'électricité. Pourrait faire: compenser les émissions carbones des trajets en avion par des dons à des associations replantant des arbres; réduction de ma consommation de viande/poisson

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le véhicule: une couverture très complète par les transports en commun et à bas prix (de type ticket à 50 centimes pour les bus urbains) semblerait intéressant. Aujourd'hui seule Paris dispose d'un réseau couvrant rapidement et complètement son territoire. Pour le chauffage: une obligation légale d'entretien, un abaissement des coûts de changement de chauffage

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
A vrai dire, la suppression pure et simple de toutes les offres de consommation qui ne sont pas en ligne avec la transition écologique serait la chose la plus efficace: nous prenons du retard parce que nous gardons l'illusion d'un choix.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, aidées par l'Etat, afin de garantir un accès à la mobilité écologique partout et pour tous.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- S'éloigner des états pétroliers, souvent peu recommandable sur le plan démocratique, en investissant massivement dans des énergies propres (éolien, solaire, thermique, turbines marines) sans trop s'appuyer sur le nucléaire (viser une réduction de 10% dans le mix énergétique tous les 10 ans). - refuser les traités de libre-échange ouvrant la porte à une réduction de nos standards en matière de production animale (Brésil, Argentine)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Accélérez, parce qu'on fonce dans le mur là. Les grands groupes n'ont jamais fait quoi que ce soit pour la transition écologique. Le compromis ne marche pas, et n'est de toute façon pas adapté à la temporalité du changement. Alors soyons radicaux!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes