Intégralité de la contribution intitulée "Chaud devant !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Perrusson .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La réduction de la biodiversité ET le réchauffement climatique global

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser les émissions de GES, cesser les épandages de produits chimiques à l'air libre, réserver des espaces plus importants à occupation humaine faible.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne plus avoir de véhicule et réduire drastiquement mes déplacements. Je fais aussi pousser des arbres pour piéger du carbone et abriter des espèces locales d'oiseaux et d'insectes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je me chauffe à énergie renouvelable, j'ai le pied léger en attendant de m'affranchir totalement de l'automobile et je ne conduis jamais pour moins de 10 km.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le stop

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Localement, l'intercommunalité devrait prendre en charge un plan de déplacement local pour co-construire des solutions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Wouarf, la France est-elle vraiment en situation de jouer la prétentieuse dans ce domaine ? Au demeurant, la COP21 et les structures et coopérations internationales existantes suffisent à faire connaître l'action de la France.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sécurité routière : En attendant un retour à la traction animale généralisée, bien sûr après accord explicite des animaux concernés, je suggère 1- un arrêt complet de l'entretien des routes ce qui favorisera rapidement la réduction des vitesses et générera des économies, 2- La réduction de la limite de vitesse sur les voies à double sens de circulation était destinée à réduire de 10% les accidents mortels (soit 300 à 400) en cas de chocs frontaux. Je suggère d'éliminer tout risque de choc frontal en rendant toutes les chaussées à sens unique sauf les voies en impasse où la vitesse sera réduite à 30km/h. Ce serait ainsi plus de 3000 vies qui seraient épargnées chaque année.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes